Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

DELA (diplôme d'université)

PRÉSENTATION PROGRAMME ADMISSION CONTACTS

PRÉSENTATION DU DIPLOME D'ETUDES LATINO-AMERICAINES (DELA)


Jeudi 23 mars 17h00-19h00
Journée Portes Ouvertes de l'IHEAL
L'IHEAL ouvre ses portes : venez rencontrer des enseignants et des membres du personnel pour découvrir notre offre de formation.

Domaine d'études : sciences humaines et sociales (SHS)

Nature du diplôme : Diplôme d'Université

Niveau du diplôme : Bac + 4

Responsable : David DUMOULIN

Le DELA a pour vocation d’accompagner un projet universitaire, professionnel ou culturel en relation avec l’Amérique latine. Ce diplôme offre une approche pluridisciplinaire en sciences sociales sur l’Amérique latine. Ce diplôme se prépare en un an (200 heures de cours).

Il est organisé pour que la charge horaire hebdomadaire ne dépasse pas huit heures (4 cours de deux heures par semaine). Il est spécialement conçu pour être une formation complémentaire ou continue.

Il est particulièrement destiné :

•    aux étudiants, français ou latino-américains, qui souhaitent, en complément d’une formation suivie par ailleurs (Master 1 en littérature, Ecole de commerce, Master 2 de sciences politiques, Doctorat d’archéologie, etc…) recevoir des connaissances générales et spécialisées sur l’Amérique latine.
•    aux étudiants, français ou latino-américains, qui désirent être introduits aux sciences sociales de l’Amérique latine pour permettre une conversion disciplinaire. Par exemple : vous êtes titulaire d’une licence de lettres et civilisation ou de droit et vous vous intéressez à l’anthropologie, à l’histoire ou à la sociologie... Vous pouvez faire un master dans votre discipline (droit, lettres, etc…)
•    aux professionnels qui veulent suivre une formation continue. Vous avez toujours voulu mieux comprendre les dynamiques latino-américaines.

Le candidat doit être au moins titulaire d’une licence ou d’un diplôme équivalent, obtenu en France, en Amérique latine ou dans tout autre pays étranger. Il est également ouvert au titulaire d’un diplôme plus élevé ou d’une équivalence par la reconnaissance des acquis d’expérience, et désireux d’acquérir une spécialisation sur l’Amérique latine. Les salariés des entreprises ou des institutions (convention de formation) travaillant avec l’Amérique latine y trouveront également les bases d’une formation spécialisée.

Le contrôle continu s’adresse à la majorité des étudiants et implique une présence assidue à l’ensemble des cours ; le contrôle final s’adresse aux étudiants ne pouvant assister à tous les cours pour des raisons médicales ou professionnelles. Le choix entre contrôle continu et contrôle final doit être indiqué au moment des inscriptions pédagogiques, avant le début des enseignements du 1er semestre.

Le DELA est délivré aux étudiants ayant validé les deux semestres avec 10/20 au minimum à chaque semestre (avec compensation des notes à l’intérieur de chaque semestre). Le système ECTS ne s'applique pas au programme d’études du DELA.

NB : La possibilité d’entrer en master 1ère année (M1) à l’IHEAL est ouverte pour les étudiants ayant obtenu une moyenne de 14/20 au DELA.

>> Attention : Le DELA n'est pas une formation habilitée par le CROUS, il n'ouvre pas les droits à une bourse d'études.