DELA (diplôme d'université)

PRÉSENTATION PROGRAMME ADMISSION CONTACTS

 

Diplôme d'Études Latino-Américaines (DELA)

 

 

 

Une nouvelle maquette !

 

Domaine d'études : sciences humaines et sociales (SHS)

Nature du diplôme : Diplôme d'Université

Niveau du diplôme : Bac + 4

Responsable : David Dumoulin

L'IHEAL propose un diplôme de niveau bac +4 qui a pour vocation d’accompagner un projet universitaire, professionnel ou culturel en relation avec l’Amérique latine. Ce Diplôme d'Études Latino-Américaines (DELA) offre une approche pluridisciplinaire en sciences sociales sur l’Amérique latine.

Le DELA se prépare en un an (200 heures de cours) et il est organisé pour que la charge horaire hebdomadaire ne dépasse pas huit heures (4 cours de deux heures par semaine). Il est spécialement conçu pour être une formation complémentaire ou continue.

Il est particulièrement destiné :

•    aux étudiants qui souhaitent, en complément d’une formation suivie ailleurs (Master 1 en littérature, école de commerce, Master 2 de science politique, Doctorat d’archéologie, etc.), recevoir des connaissances générales et spécialisées sur l’Amérique latine
•    aux étudiants qui désirent être introduits aux sciences sociales de l’Amérique latine pour permettre une conversion disciplinaire
•    aux professionnels qui veulent suivre une formation continue

***

David Dumoulin, sociologue et responsable du DELA présente ce Diplôme d’études latino-américaines. Malou Charenton, ancienne étudiante du DELA mais également Ingénieure en Génie urbain raconte son année et le lien avec son ancienne expérience en tant que Servidora pública à Guadalajara (Méxique).

 

IHEAL/CREDA JPO 2021 en vidéos : Le Diplôme d'études Latino-américaines (DELA)

 

Conditions


Le candidat doit être au moins titulaire d’une licence ou d’un diplôme équivalent, obtenu en France, en Amérique latine ou dans tout autre pays étranger. Il est également ouvert au titulaire d’un diplôme plus élevé ou d’une équivalence par la reconnaissance des acquis d’expérience, et désireux d’acquérir une spécialisation sur l’Amérique latine. Les salariés des entreprises ou des institutions (convention de formation) travaillant avec l’Amérique latine y trouveront également les bases d’une formation spécialisée.

Le contrôle continu s’adresse à la majorité des étudiants et implique une présence assidue à l’ensemble des cours ; le contrôle final s’adresse aux étudiants ne pouvant assister à tous les cours pour des raisons médicales ou professionnelles. Le choix entre contrôle continu et contrôle final doit être indiqué au moment des inscriptions pédagogiques, avant le début des enseignements du 1er semestre.

Le DELA est délivré aux étudiants ayant validé les deux semestres avec 10/20 au minimum à chaque semestre (avec compensation des notes à l’intérieur de chaque semestre). Le système ECTS ne s'applique pas au programme d’études du DELA.

N.B. : La possibilité d’entrer en Master 1 à l’IHEAL est ouverte pour les étudiants ayant obtenu une moyenne de 14/20 au DELA.

 

>> Attention : Le DELA n'est pas une formation habilitée par le CROUS, il n'ouvre pas les droits à une bourse d'études.

 

 


Â