Master 2 Métiers de la coopération et du développement en Amérique latine

PRÉSENTATION PROGRAMME ADMISSION CONTACTS

Présentation du master Métiers de la coopération et du développement en Amérique latine

Domaine d'études : Sciences humaines et sociales (SHS)

Mention : Sciences sociales, coopération et développement en Amérique latine / Latin American Studies

Parcours : Métiers de la coopération et du développement en Amérique latine

Responsable : Vera CHIODI

Ce master vise à offrir aux étudiant.e.s un accès à l’étude des sociétés latino-américaines, tout en s’inscrivant dans la tradition pluridisciplinaire portée par l’IHEAL depuis sa création et dans une perspective actuelle d’analyse comparée transnationale.

Inscrite au sein du master de sciences humaines et sociales « Sciences sociales, coopération et développement en Amérique latine / Latin American Studies » de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, cette spécialité s’effectue sur deux ans.

Le parcours « Métiers de la coopération et du développement en Amérique latine » mêle des cours théoriques sur les politiques de la coopération, l’économie du développement et les grandes questions environnementales et des cours pratiques assurés par des professionnels ainsi qu’un stage obligatoire de 3 à 6 mois.

Pourquoi faire un master Métiers du développement et de la coopération en Amérique latine ?

Ce Master vise à former des professionnels du développement et de la coopération travaillant avec l’Amérique latine dans trois domaines spécifiques (vie associative/coopération institutionnelle ; échanges économiques internationaux ; gestion environnementale).

Ce master a un double objectif :

•    Offrir aux futurs jeunes professionnels une culture générale dans les domaines du développement (politique, social, économique, culturel, territorial, environnemental) et de l’Amérique latine qui leur donne une ouverture sur le monde ainsi qu’une capacité de distance critique par rapport à vos pratiques et aux secteurs professionnels dans lesquels vous serez amenés à évoluer.

•    Apporter des connaissances pratiques (gestion de projet, construction d’un cadre logique, outils de la gestion environnementale, micro finance, etc. avec des cours dispensés par des professionnels) qui favorisent votre insertion dans les milieux professionnels.

Les débouchés de ce master sont multiples : bureau d’étude, consulting, ONG/associations/organisations de solidarité internationale, fondations, structures institutionnelles (conseils régionaux, ministères, maires et toutes collectivités territoriales) et parfois entreprises.

Le master Métiers du développement et de la coopération en Amérique latine est destiné en majorité à des étudiant.e.s ayant fait des études en sciences sociales, mais il accueille également des diplômés dont la formation antérieure correspond à des besoins plus techniques demandés par les associations/organisations internationales/fondations, etc. (ex : ingénieur.e agronome ou eaux et forêts, statisticien.ne, écologue, droit…) ainsi que des professionnels dans le cadre de la formation continue.