L'Amérique latine en France

Semaine du cinéma chilien à Paris du 12 au 16 juin 2019

Par Marion Imbert

La semaine du cinéma chilien aura lieu du 12 au 16 juin 2019 à Paris. Cette semaine propose une programmation de films et documentaires réalisés par des cinéastes chiliens, pour tous types de public, durant 5 jours. C’est la première initiative de l’association Cinemachile qui co-organise cet évènement avec la Cinémathèque française pour fêter son 10ème anniversaire.

Pour cette première édition, on trouve au programme le film de Sebastián Lelio, Una mujer fantástica (2017) qui a remporté l’Oscar du meilleur film étranger en 2018.

Cinemachile est l'organisme de promotion du cinéma chilien dans le monde depuis dix ans. Il est présent sur tous les continents et propose cette année une semaine à la programmation 100% chilienne, mélangeant documentaires et films, afin de toucher un public large.

La Cinémathèque française a pour origine la rencontre de deux hommes, Henri Langlois et Georges Franju, qui vont s’associer et créer un club de cinéma qu'ils nomment Le Cercle du Cinéma en 1935. Aujourd’hui, c’est l’une des plus grandes bases de données mondiales sur le cinéma avec plus de 40 000 films, documentaires, court et long métrages.

Voici quelques uns des évènements organisés lors de la semaine du cinéma chilien :

Le vernissage du festival se tiendra le mercredi 12 juin 2019 à 20h et le film de Sebastián Lelio, Gloria (2013), sera projeté à l’occasion, en présence du réalisateur.

Sebastián Lelio est un cinéaste chilien né à Mendoza en Argentine en 1974, d’un père argentin et d’une mère chilienne. Il commence très jeune à s’intéresser au monde du cinéma et réalise son premier documentaire, Cero, en 2003. Il réalise ce documentaire qui porte sur les attentats du 11 septembre 2001 avec Carlos Fuentes qui était écrivain et ambassadeur du Mexique en France de 1975 à 1977.

Ses principales oeuvres : La Sagrada familia (2006), Navidad (2009), Gloria (2013), Désobéissance (2017), Gloria Bell (2018) qui est un remake de Gloria (2013).

Une rencontre avec Sebastián Lelio est organisée le samedi 15 juin 2019 après la projection de son film Una mujer fantástica (2017) qui a remporté l’Oscar du meilleur film étranger en 2018.

Photo de Sebastián Lelio lors de la remise de son Oscar, 2018. Crédits : Reuters photo

La projection du film No de Pablo Larraín, vendredi 14 juin 2019 à 19h, qui retrace l’histoire du référendum de 1988 au Chili concernant la remise en question du maintien au pouvoir de Pinochet.

Pablo Larraín est un réalisateur et producteur chilien qui a réalisé Jackie en 2016, un film au succès mondial sur la vie de Jackie Kennedy, incarnée par Natalie Portman, en plus d'avori réalisé de nombreux films à succès. Il a été membre du jury de la Mostra de Venise lors de la 70ème édition en 2013 et remporte un prix en 2016 pour son film Jackie.

Pablo Larraín et Natalie Portman, Mostra de Venise, 2016. Crédits : AFP / Filipo Monteforte

►Le film Tarde para morir jóven de Dominga Sotomayor Castillo, le samedi 15 juin 2019 à 21h30, raconte l’émancipation de deux adolescents peu après la chute du régime de Pinochet en 1990.

Dominga Sotomayor Castillo est une cinéaste chilienne qui devient la première femme à remporter le Léopard de la meilleure réalisation au festival de Locarno, pour son film Tarde para morir jóven (2018).

Retrouvez l’intégralité de la programmation de la semaine du cinéma chilien 2019

Conçue par un collège de dix programmateurs internationalement reconnus, parmi lesquels Caroline Maleville et Bernard Payen de la Cinémathèque française, cette rétrospective propose au public de découvrir toute la richesse du cinéma chilien avec les dix meilleurs films de ces dix dernières années.

La Cinémathèque française s’est imposée comme une évidence pour accueillir en juin à Paris cet événement qui se tiendra également à Madrid, Berlin, et Los Angeles.”

Extrait du dossier de presse

Le cinéma chilien est de plus en plus reconnu dans le monde et largement exporté. Après Una mujer fantástica, qui a connu un succès mondial, on peut citer par exemple :

• La Cordillera de los Sueños, un documentaire de Patricio Guzmán qui était en compétition lors du Festival de Cannes 2019 qui a eu lieu du 14 au 24 mai 2019, a gagné le Prix de l'oeil d'or du documentaire ex aequo. Sa sortie en France est prévue pour octobre 2019.

• Mar adentro, un film chilien espagnol produit par Alejandro Amenábar où Javier Bardem incarne le rôle principal. En 2004, le film remporte l’Oscar du meilleur film étranger, le Goya du meilleur réalisateur et il reçoit des prix pour le meilleur acteur, la meilleure bande-son, meilleure révélation artistique, meilleur scénario, meilleure photographie, entre autres.
  • La batalla de Chile (1973), produit par Patricio Guzmán, est l’un des films chiliens les plus connus au monde. Dénonçant les travers de la politique chilienne, il sort 9 mois avant le coup d’Etat militaire de Pinochet en 1973. Le film remporte 6 prix en Amérique latine et en Europe et le magazine états-unien Cineaste le désigne comme le meilleur film politique du monde.

• Tres tristes tigres (1968), de Raúl Ruiz, raconte la vie de différents individus de classe moyenne à Santiago de Chile durant un été. Le film remporte le Léopard d'or au Festival international du film de Locarno en 1969.

© IHEAL-CREDA 2019 - Publié le 31 mai 2019 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA n° 30, juin 2019.