Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

« Bolsonaro allie néolibéralisme outrancier et conservatisme sociétal »

« Bolsonaro allie néolibéralisme outrancier et conservatisme sociétal »

Interview d'Olivier Compagnon, pour l'Humanité du 26, 27 et 28 octobre 2018 et publié en ligne le 26 octobre 2018.

 

[Extrait]

Olivier Compagnon, directeur de l’Institut des hautes études de l’Amérique latine, analyse les raisons de la montée en puissance de l’extrême droite au Brésil qui se cristallise autour de Jair Bolsonaro.

Comment expliquez-vous l’ascension de Jair Bolsonaro sur le devant de la scène politique, après une si longue trajectoire transparente au Congrès ?

Olivier Compagnon Un premier élément est le rejet massif dont le Parti des travailleurs (PT) fait l’objet dans la société. Il renvoie à des logiques de désirs d’alternances après treize ans de pouvoir, mais également aux pratiques de corruption avérée du PT. Cette corruption est portée par le système politique brésilien tel qu’il fonctionne depuis la Constitution de 1988. Jair Bolsonaro occupe un espace laissé vacant par la droite conservatrice qui avait cru conquérir le pouvoir en 2016 avec Michel Temer (le président de facto – NDLR), et qui s’est elle-même discréditée. Troisième élément d’interprétation : derrière les positions outrancières de Bolsonaro, on retrouve celles des Églises évangéliques, dont on connaît le poids croissant dans la société depuis un demi-siècle. Enfin, l’ascension de Bolsonaro en dit long sur le rapport complexe du Brésil avec son passé, et avec la dictature en particulier. Ce pays, au contraire de ses voisins, n’a pas fait de travail de mémoire ni de justice. Cela permet à Bolsonaro de revendiquer ouvertement sa nostalgie du régime de sécurité nationale. Lorsqu’il suggère que les policiers pourront tirer dès lors qu'ils se sentiront menacés, il s'agit d'un retour à des logiques d'État terroriste vis-à-vis de sa population.

Retrouvrez cette interview sur le site internet de l'Humanité

Â