SEMID - Economie « Economie sur la Mondialisation, les Intégrations et le Développement »

Séminaire doctoral en sciences économiques

Responsable : Vera Chiodi

LE SEMID est constitué par des enseignants, des chercheurs et des étudiants qui travaillent sur des thématiques ayant trait à la mondialisation, aux processus d’intégration régionale et aux problèmes du développement économique tout particulièrement de l’Amérique latine. Son objectif est de constituer une instance cherchant à articuler les activités d’enseignement et de recherche doctorale en économie à l’Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Principalement concentrées sur les pays émergents, les thématiques centrales de recherche couvrent plusieurs champs des sciences économiques (économie internationale, économie du développement et de la transition). Le séminaire consacre une attention particulaire à l’Amérique latine tout en encourageant les approches comparatistes avec d’autres régions émergentes et en développement, notamment l’Asie. Les questions économiques abordées peuvent être analysées à partir d’une multiplicité d’approches (études historiques, modèles théoriques formalisés, test économétriques…) et en interaction avec d’autres disciplines, notamment la geoéconomie et la géopolitique. Le SEMID organise différentes activités et rencontres : le séminaire central du SEMID, les ateliers de M2R et des conférences.

Principaux sujets de recherche :
1. Rôle de l’Etat
2. Relations économiques internationales
3. Intégrations régionales
4. Développement (zone franche, microfinance)
5. Internationalisation des firmes des pays émergents
6. Crises financières

Programme 2015-2016

1ère séance - 16 octobre 2015

Cuba, challenges of socio-economic restructuring. - Jorge Mario Sánchez, enseignant/chercheur du Centro de Investigaciones de la Economia Internacional - CIEI, Universidad de la Habana et professeur invité à l'IHEAL

2ème séance - 23 novembre 2015

¿ Es Chile un modelo de desarrollo económico ? Tres enfoques contrastantes entre 1973 y 2015. - Ricardo Ffrench-Davis, Professor de Economía de la Universidad de Chile