Chaires de Professeur.es invité.es

 CHAIRES DES PROFESSEUR∙E∙S ET DES CHERCHEUR∙E∙S INVITÉ∙E∙S

 

Depuis plus de dix ans, l’IHEAL attribue chaque année des chaires à des enseignant∙e∙s et chercheur∙e∙s étranger∙e∙s travaillant sur l’Amérique latine et sur les Caraïbes dans le domaine des sciences humaines et sociales. Mises en place grâce au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche français, ces chaires s’inscrivent dans le cadre de la politique française de coopération scientifique avec cette région du monde. Elles permettent à l’IHEAL de tisser des liens avec de nombreuses universités latino-américaines et de consolider un large réseau scientifique.

Une dizaine d’universitaires et de chercheurs sont accueillis chaque année en tant que professeur ou chercheur invité. 

OBJECTIFS DES CHAIRES


Les chaires sont destinées à :
■ Connecter les centres de recherche et d'enseignement latino-américanistes et caribéanistes en Europe et dans les Amériques ;
■ Sensibiliser les étudiants aux enjeux et débats relatifs à cette aire dans les domaines politique, économique, social et culturel ;
■ Promouvoir les échanges de professeur∙e∙s et chercheur∙e∙s travaillant sur l’Amérique latine et les Caraïbes afin de multiplier les transferts de savoirs, d’expériences, de matériels pédagogiques et de favoriser des projets communs (travaux de recherche, colloques, enseignements) ;
■ Stimuler la confrontation des recherches menées de part et d’autres de l’Atlantique.

Afin de participer à une diffusion maximale des savoirs et des expertises, des collaborations (dans le cadre de colloques, journées d’études et tables rondes) sont encouragées avec d’autres centres de recherche, chaires ou institutions d’enseignement supérieur en France et en Europe.

FONCTIONNEMENT DES CHAIRES


Ces chaires sont exclusivement réservées à des enseignants chercheurs de différentes nationalités (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Caraïbes, Europe) spécialisés dans l’étude des sociétés latino-américaines et caribéanistes en poste dans des universités de ces régions.
L’IHEAL privilégie les candidatures pour des séjours longs d’un semestre (4 mois de septembre à janvier ou 3 mois de janvier à mars) ou d'une année académique (neuf mois), permettant une véritable insertion des professeur∙e∙s invité∙e∙s dans les activités d’enseignement et de recherche de l’université.

Dans ce cadre, l’IHEAL-CREDA offre la possibilité aux professeur∙e∙s invité∙e∙s de :

■ donner des cours (en espagnol, en portugais ou en anglais) intégrés aux diplômes de l’IHEAL-CREDA ;
■ participer, en plus de leurs enseignements, à de nombreux colloques ou conférences, au sein de l’IHEAL-CREDA ;
■ donner des conférences ou participer à des séminaires dans d’autres universités en France et en Europe ;
■ publier des articles dans la revue « Cahiers des Amériques Latines » publiée par l’IHEAL-CREDA et d’autres revues scientifiques françaises spécialisées dans les sciences sociales et humaines.

Les candidatures sont généralement ouvertes entre mi-septembre et mi-novembre de l'année universitaire précédente et les résultats du comité de sélection sont rendus publics vers le mois de mai. Les pièces demandées pour la constitution du dossier étant généralement les mêmes d'une année sur l'autre, vous pouvez consulter ici la liste des pièces généralement requises.


Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à:
iheal-chaires@sorbonne-nouvelle.fr