Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

RITA - Revue Interdisciplinaire de Travaux sur les Amériques

Genèses et présentation de RITA

Le projet de création d’une revue électronique est né au sein de l’association Aves de Paso, l’association des étudiants et des étudiantes de l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine (IHEAL).  Son objectif est de créer un nouvel espace dédié à la recherche interdisciplinaire et de valoriser la production scientifique des étudiant(e)s (latino-)américanistes. Cette revue, à caractère scientifique, se présente comme une plateforme ouvrant un espace de dialogue entre les jeunes chercheurs et chercheuses situés en France et dans les Amériques souvent confrontés à l’angoisse des premières publications.

RITA (Revue Interdisciplinaire de Travaux sur les Amériques) publie à un rythme semestriel des articles inédits qui contribuent à l’analyse des dynamiques du continent américain dans les champs historique, géographique, politique, économique et social. En effet, la pluridisciplinarité est une caractéristique majeure de la revue, prolongeant la démarche de l’IHEAL : croiser les perspectives disciplinaires sur des thèmes précis afin d’enrichir réciproquement les réflexions des auteur-e-s.

La revue est composée de deux parties. La première, Thema, est consacrée à un thème précis, renouvelé à chaque numéro et qui fait l’objet d’un appel à contribution. Dans cette partie, différentes rubriques (Dossier / Traits d’Unions / Rencontres) réuniront des textes, de natures variées, consacrés à la thématique du numéro, correspondant à différents niveaux universitaires et donc présentant des degrés d’exigence différents. La seconde partie, Champ libre, est hors thématique. Elle accueille, d’une part, des « Notes de Recherche » dont le thème est libre mais la forme scientifique et, d’autre part, divers « Regards » ou points de vue sur les actualités, les parutions, les évènements relatifs aux Amériques. L’auteur(e) est libre de présenter sa réflexion sous diverses formes (récits, article de type journalistique, essai…).