Votre séjour en France

Les démarches avant votre départ


Convention d’accueil et visa

Si vous n’êtes pas ressortissant de l’Union Européenne, vous devez obtenir un visa. L’IHEAL et Paris 3 vous accompagnent dans vos démarches pour l’obtention d’une convention d’accueil, indispensable à la demande de votre visa.

Procédure
• Une convention d’accueil qui porte le cachet de la préfecture vous sera envoyé par le bureau des personnels enseignants de Paris 3 ou par l’IHEAL.

• Vous devez signer cette convention d’accueil puis faire votre demande de visa au consulat français de votre pays de résidence. Le consulat y apposera son sceau et vous remettra votre convention d’accueil. Attention : La plupart de temps, la prise de rendez-vous se fait uniquement en ligne sur le site du consulat concerné.

• A votre arrivée en France, vous vous rendrez à la préfecture de votre lieu de résidence en France pour y déposer une demande de carte de séjour portant la mention « scientifique ». Vous présenterez votre convention d’accueil portant le sceau du consulat puis votre carte de séjour vous sera remise.

Contact à l’IHEAL

Manuel RODRIGUEZ BARRIGA

Chargé de mission Chaires

Institut des Hautes études de l'Amérique latine
28 rue Saint-Guillaume - 75007 Paris

+33(0)1.44.39.86.20
iheal-chaires@sorbonne-nouvelle.fr

Contact à l’université Paris 3

Chantal GABORIEAU
Gestionnaire RH – Bureau du personnel enseignant
Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
17 rue de la Sorbonne – 75230 Paris Cedex 05
+33 (0)1 40 46 28 96
chantal.cattelain@sorbonne-nouvelle.fr

 

Recherche de logement

En tant qu’enseignant-chercheur étranger en France, vous pouvez solliciter les organismes suivants pour obtenir un logement:

- Cité Internationale Universitaire : http://www.ciup.fr/maisons/demande-logement/

- Maison Suger : http://www.fmsh.fr/fr/c/1297

- Villa Louis Pasteur : http://www.villa-louis-pasteur.com/

            Dans ce cas, l'IHEAL doit faire la demande. Si vous êtes intéressé, envoyer les détails de votre réservation à Monsieur Manuel Rodriguez Barriga. Détails des prix et logements dans le site : http://www.villa-louis-pasteur.com/tarifs/

Vous pouvez également rechercher des logements sur des sites spécialisés dans l’échange ou la location de logements entre chercheurs :

https://www.sabbaticalhomes.com/

https://www.fusac.fr/

Autres informations pratiques :

            “ HOUSING GUIDE FOR VISITING RESEARCHERS: Keys to better understanding French rental rules” https://www.fnak.fr/en/wp-content/uploads/2016/01/housing-guide-2011.pdf

            “CHERCHEURS EN MOBILITE : VOTRE GUIDE LOGEMENT : Mieux comprendre les règles de la location en France » https://www.fnak.fr/fr/wp-content/uploads/2015/06/Guide-Logement.pdf

 

A votre arrivée en France


Ouverture d’un compte bancaire

Vous devez impérativement ouvrir un compte bancaire ou postal en France pour le versement de votre salaire. Vous remettrez votre RIB lors de votre entretien au bureau des personnels enseignants de Paris 3. Attention : le RIB est indispensable pour recevoir votre salaire. Si vous souhaitez recevoir votre salaire sur un compte bancaire étranger, des frais peuvent s’appliquer.

Rendez-vous DRH Paris 3

Prendre rendez-vous le bureau des personnels enseignants de l’université Paris 3 ou contacter Manuel Rodriguez Barriga pour l’organisation du rendez-vous.

Lors de cet entretien vous réglerez toutes les questions relatives à votre carte de séjour, votre sécurité sociale et le versement de votre salaire.

Vous devrez présenter :
• Le passeport ;
• La fiche de renseignements fournie complétée ;
• La demande de prise en charge des frais de transports Ile-de-France (carte Navigo) fournie complétée, accompagnée du justificatif d’achat original ;
• Une photo d’identité pour l’établissement de votre carte professionnelle ;
• Un relevé d’identité bancaire (RIB) original à votre nom émis par un établissement bancaire français ou étranger, faisant apparaître : le numéro d’immatriculation de votre banque et l’identifiant international de votre compte bancaire international ;
• Une attestation de domicile fiscal établie par les services dont vous relevez dans votre pays, traduite par un traducteur assermenté ou par les autorités officielles du pays d’origine. Si vous n’êtes pas en mesure de remettre cette attestation, une retenue d’environ 8% du montant brut de votre rémunération sera faite automatiquement sur votre salaire au titre de l’imposition sur le revenu en France ;
• La convention d’accueil visée obligatoirement par le consulat (original) ;
• Une photocopie des pages de votre passeport relatives à sa validité, votre identité et le visa scientifique.

Sécurité sociale

Nous vous recommandons de vous assurer auprès des organismes dont vous dépendez dans votre pays que votre couverture sociale sera garantie pendant toute la durée de votre séjour en France. Une assurance rapatriement est conseillée.

 

Être professeur invité à l’IHEAL


Votre référent scientifique

Pour répondre à vos questions pédagogiques un référent scientifique de votre champ disciplinaire, enseignant-chercheur à l’IHEAL, vous sera attribué. Il sera également là pour favoriser votre intégration au sein de notre Institut et vous faciliter l’accès à un poste de travail.

Participation aux activités scientifiques du laboratoire CREDA

Vous serez invités à participer à l’ensemble des activités de recherche du laboratoire. Vous pourrez, par exemple, présenter vos travaux de recherche lors du séminaire central du CREDA qui a lieu une fois par mois et participer à des tables-rondes autour de vos thématiques de recherche et d’enseignement.

Pour suivre les actualités de l’IHEAL et du CREDA vous pouvez vous inscrire a notre Newsletter sur le site : http://univ-paris3.us14.list-manage.com/subscribe?u=c64eedae41f797becee484dce&id=2945cb14c6

Les Cahiers des Amériques latines

Vous pourrez proposer pour publication un article dans la revue de sciences humaines et sociales les Cahiers des Amériques latines.

Pour connaître cette publication, vous pouvez visiter le site : https://journals.openedition.org/cal/?

La bibliothèque Pierre-Monbeig

L’IHEAL dispose de la plus grande bibliothèque en France sur l’Amérique latine.

En tant que professeurs invités, vous pourrez librement emprunter les ouvrages et revues de votre choix.
Si vous avez des demandes de bibliographie de référence pour votre cours, la bibliothèque peut le commander.

Site web du catalogue de la bibliothèque de Paris 3 : http://virtuoseplus.univ-paris3.fr