Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

A propos

Etudiante IHEAL

Institut des Hautes Etudes de l’Amérique latine

 

L’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique latine est un centre d’excellence  pluridisciplinaire consacré à l’Amérique latine.

Fondé en 1954 par le géographe Pierre Monbeig, il est rattaché à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

L’IHEAL joue un rôle central dans les relations entre la France et l’Amérique latine dans cinq domaines, en coopération avec ses partenaires en Europe et dans les Amériques :

 

 

 

  • La formation avec une licence dédiée, un master pluridisciplinaire en études internationales (spécialité Etudes latino-américaines), un diplôme d’université et un doctorat. Six disciplines sont représentées dans ces formations : science politique, histoire, économie, géographie, sociologie et  anthropologie. Les étudiants proviennent de cursus variés et de nombreux pays. Ils bénéficient d’échanges universitaires avec l’Europe et l’Amérique latine et de la présence de professeurs invités sur les quatre chaires affectées à l’IHEAL. Les enseignements sont proposés en français, espagnol, portugais et anglais. Les diplômés de l’IHEAL travaillent généralement en lien avec l’Amérique latine dans le secteur privé, public ou associatif.
  • La recherche scientifique est portée par l’unité mixte de recherche CREDA (Centre de Recherche et de documentation des Amériques) sous la double tutelle de la Sorbonne Nouvelle et du CNRS. Cette équipe travaille sur quatre grandes thématiques : les circulations des hommes, des idées et des pratiques entre l’Europe et les Amériques; l’utilisation, la gestion et la protection des grands espaces dans les Amériques; les métropoles des Amériques comme lieux de mise en œuvre du développement durable; la reconfiguration de l’action de l’Etat et des ses stratégies en Amérique latine. Le CREDA encadre les doctorants en formation. 
  • La documentation et la diffusion des connaissances sur l’Amérique latine avec la Bibliothèque Pïerre Monbeig, qui détient l’une des trois principales collections européennes d’ouvrages et de revues consacrés à l’Amérique latine. Cette bibliothèque de recherche est ouverte au public et son catalogue est accessible en ligne. 
  • L’édition de travaux consacrés à l’Amérique latine avec deux revues à comité de lecture:  Cahiers des Amériques Latines, pluridisciplinaire,et Confins, revue franco brésilienne de géographie éditée en partenariat avec l’Université de São Paulo. Les éditions de l’IHEAL publient également  des ouvrages dans la collection Travaux et Mémoires, dont plusieurs ouvrages sont devenus des classiques des études latino-américaines,  et Chrysalides destinés aux meilleurs mémoires soutenus à l’IHEAL. Est également édité un journal d'information scientifique mensuel, la Gazette du 28.
  • La coopération internationale et l’expertise réalisée à la demande des médias et des secteurs publics et privés. Plus de cinquante accords de coopération avec des universités d’une dizaine de pays latino-américains facilitent la mobilité étudiante, des échanges d’enseignants et des projets de recherche communs. L’IHEAL dispose d’un considérable réseau de correspondants dans tous les pays d’Amérique latine et d’une familiarité acquise dans la durée qui permet à ses chercheurs d’apporter une expertise sur les problèmes d’actualité. L’IHEAL est enfin un lieu d’événements pour des échanges de points de vue, de connaissance et d’expériences entre l’Europe et l’Amérique latine.

 

Le CREDA - UMR7227

Le Centre de Recherche et de Documentation des Amériques, est un laboratoire de recherche associant le Centre National de la Recherche Scientifique, CNRS, et l’Université La Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Le CREDA est une unité pluridisciplinaire qui vise à développer et à faire émerger des thèmes d’études et des méthodes afin d’approfondir la réflexion en sciences humaines et sociales sur les Amériques.

L'unité s’est structurée autour de trois thématiques :
• Intégrations dans les Amériques (responsable : Carlos Quenan, professeur d’économie à Paris 3)
• Le triangle Amérique latine – Europe – Amérique du Nord : circulation des savoirs et des pratiques culturelles (responsables : Olivier Compagnon et David Dumoulin, maîtres de conférences en histoire et en sociologie à Paris 3)
• Un Brésil, des Amazonies (responsable : François Michel Le Tourneau, directeur de recherche au CNRS)

Le Centre de Recherche et de Documentation des Amériques assure deux fonctions principales, d’une part l’encadrement et la formation à la recherche par l’animation de séminaires réguliers et d’ateliers spécialisés pour la constitution de bases et analyse de données, la cartographie et le traitement statistique, la récupération et l’archivage d’images. D’autre part, il fournit un cadre de travail et une structure d’équipe qui fonctionne en synergie avec le pôle documentaire pour que les enseignants et les chercheurs puissent valoriser leur spécialité et aussi, mettre en œuvre des projets de recherche pluridisciplinaire à partir de leur domaine de compétences.
Le CNRS fournit un appui important en personnel, logistique et technologies performantes qui contribue à l’attractivité de l’Institut et facilite les relations, le travail en coopération et les échanges avec nos partenaires européens et américains.
Le CREDA constitue une des équipes d’accueil de l’école doctorale « Europe latine ‘ Amérique latine » de Paris 3 et, à ce titre, prend en charge l’insertion des doctorants dans des groupes de travail et des programmes de recherche.
 

Informations pratiques : Accès

28 rue Saint-Guillaume 75007 Paris
Agrandir le plan
Métro :
Saint-Germain des Prés (ligne 4)
Sèvres-Babylone (lignes 10, 12)
Bus :
Lignes 39, 63, 68, 69, 70, 83, 84, 86, 87, 94, 95, 96