A propos

Etudiante IHEAL

L'Institut des Hautes Études de l’Amérique latine

 

L’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine est un centre d’excellence  pluridisciplinaire consacré à l’Amérique latine.

Fondé en 1954 par le géographe Pierre Monbeig, il est rattaché à l’Université Sorbonne Nouvelle.

L’IHEAL joue un rôle central dans les relations entre la France et l’Amérique latine dans cinq domaines, en coopération avec ses partenaires en Europe et dans les Amériques :

 

 

 

 

 

  • La formation avec une licence dédiée, un master pluridisciplinaire en études internationales (spécialité Etudes latino-américaines), un diplôme d’université et un doctorat. Six disciplines sont représentées dans ces formations : science politique, histoire, économie, géographie, sociologie et  anthropologie. Les étudiants proviennent de cursus variés et de nombreux pays. Ils bénéficient d’échanges universitaires avec l’Europe et l’Amérique latine et de la présence de professeurs invités sur les quatre chaires affectées à l’IHEAL. Les enseignements sont proposés en français, espagnol, portugais et anglais. Les diplômés de l’IHEAL travaillent généralement en lien avec l’Amérique latine dans le secteur privé, public ou associatif.
  • La recherche scientifique est portée par l’unité mixte de recherche CREDA (Centre de Recherche et de documentation des Amériques) sous la double tutelle de la Sorbonne Nouvelle et du CNRS.  
  • La documentation et la diffusion des connaissances sur l’Amérique latine avec la Bibliothèque Pïerre Monbeig, qui détient l’une des trois principales collections européennes d’ouvrages et de revues consacrés à l’Amérique latine. A la rentrée 2019, l'ensemble des services de l'IHEAL-CREDA et donc sa bibliothèque Pierre Monbeig ont déménagé sur le Campus Condorcet à Aubervilliers. Les ouvrages et documents de la bibliothèque Pierre Monbeig sont destinés à intégrer le projet de Grand Equipement Documentaire (GED) du Campus Condorcet. Dans l'attente de l'ouverture des portes du GED en 2021 un service de substitution est mis en place en l'infrastructure du GED Hors les Murs au 20, avenue George Sand, 93210 (la Plaine-Saint-Denis). Plus d'informations sur le GED et ses serices au lien suivant.
  • L’édition de travaux consacrés à l’Amérique latine avec deux revues à comité de lecture:  Cahiers des Amériques Latines, pluridisciplinaire,et Confins, revue franco brésilienne de géographie éditée en partenariat avec l’Université de São Paulo. Les éditions de l’IHEAL publient également  des ouvrages dans la collection Travaux et Mémoires, dont plusieurs ouvrages sont devenus des classiques des études latino-américaines,  et Chrysalides destinés aux meilleurs mémoires soutenus à l’IHEAL.
  • La coopération internationale et l’expertise réalisée à la demande des médias et des secteurs publics et privés. Plus de cinquante accords de coopération avec des universités d’une dizaine de pays latino-américains facilitent la mobilité étudiante, des échanges d’enseignants et des projets de recherche communs. L’IHEAL dispose d’un considérable réseau de correspondants dans tous les pays d’Amérique latine et d’une familiarité acquise dans la durée qui permet à ses chercheurs d’apporter une expertise sur les problèmes d’actualité. L’IHEAL est enfin un lieu d’événements pour des échanges de points de vue, de connaissance et d’expériences entre l’Europe et l’Amérique latine.

 

Le CREDA - UMR7227

Le Centre de Recherche et de Documentation des Amériques, est un laboratoire de recherche associant le Centre National de la Recherche Scientifique, CNRS, et l’Université La Sorbonne Nouvelle.

Le CREDA est une unité pluridisciplinaire qui vise à développer et à faire émerger des thèmes d’études et des méthodes afin d’approfondir la réflexion en sciences humaines et sociales sur les Amériques.

 

 

Informations pratiques : Accès

Campus Condorcet, bâtiment de recherche sud, 5, cours des Humanités, 93322, Aubervilliers
Agrandir le plan
Métro :
Front Populaire, ligne 12

Â