Partir à l'étranger

QU'EST CE QUE LA MOBILITÉ UNIVERSITAIRE ?

Plus que jamais effectuer une mobilité internationale devient synonyme d'enrichissement personnel et de réussite professionnelle. Outre l'apport d'une expérience culturelle et sociale sans équivalent, effectuer une mobilité à l'étranger renforcera votre ouverture d'esprit, votre capacité d'adaptation, vos compétences professionnelles ainsi que votre niveau de langue.Ce sont autant d'atouts pour votre future réussite dans le monde du travail.

3 types de mobilités s'offrent à vous:

■ L'échange universitaire

■ Le terrain de recherche à l'étranger

■ Le stage à l'étranger

LES CONDITIONS PAR FORMATIONS?

Formation / Mobilité Échange Universitaire Terrain de recherche Stage à l'étranger
1er semestre 2ème semestre

Licence

Master 1

Master 2 R

avec dérogation

Master 2 P

au 2ème semestre dans
le cadre du stage obligatoire

Doctorat

LES AIDES A LA MOBILITÉ

Vous trouverez le détail des aides à la mobilité, le calendrier des appels à candidature et la procédure à suivre sur le site de l'université rubrique AIDE A LA MOBILITÉ. Attention, ces aides ne sont pas attribuées automatiquement. Elles font systématiquement l'objet d'une sélection même si vous remplissez les conditions pour en faire la demande. Pensez également que le versement de ces aides (en cas d'attribution) intervient tardivement. Vous devez donc prendre les dispositions nécessaire au financement de la prériode intermédiaire ou transitoire.

Pour plus d'information, adressez vous à Rebeca Ornelas au bureau des relations internationales de l'IHEAL.

DOCUMENTS UTILES