Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Doctorat

FORMATION DOCTORALE A L’IHEAL


L’IHEAL - CREDA prépare à deux types de doctorats :

des doctorats de discipline (anthropologie, droit, économie, géographie, histoire, science politique, sociologie, démographie)

un doctorat pluridisciplinaire « Étude des sociétés latino-américaines ».

La durée normale de préparation au doctorat est de trois ans. Elle se fait dans le cadre de l’École doctorale, sous la responsabilité d’un directeur de recherche appartenant à la formation doctorale « Étude des sociétés latino-américaines » (cf. Ecole doctorale 122) :

L’Ecole Doctorale 122

Procédure d'inscription

La formation doctorale de l’IHEAL – CREDA se trouve au tout premier rang européen pour le nombre des étudiants inscrits et ayant soutenu des thèses sur l’Amérique latine.

Une étude menée sur l’insertion professionnelle des jeunes docteurs en provenance de l’IHEAL - AmeRIS montre une insertion satisfaisante en France et à l’étranger dans les métiers de l’enseignement et de la recherche, dans le secteur des grandes administrations, celui des entreprises et des ONG.

L’école doctorale, ED 122 dispose d’un contingent annuel de quatre à cinq bourses (allocations ….) auquel peuvent concourir les étudiants lors de leur inscription en 1° année de thèse.

UN ENCADREMENT COLLECTIF A PLUSIEURS NIVEAUX


Les étudiants inscrits en doctorat, outre leur travail de recherche effectué en liaison étroite avec leur directeur, participent aux différentes activités (séminaires, colloques, valorisations) organisées au sein des équipes de recherche coordonnées par le CREDA.

CONTACT


Gestionnaire du service des inscriptions  : 

Sylvain ANGONIN

tél : 01 55 43 09 91

doctorats122@sorbonne-nouvelle.fr