POSOC : Politiques et sociétés comparées

Séminaire coordonné par Camille GOIRAND

camille.goirand@sorbonne-nouvelle.fr

POSOC - Politiques et sociétés comparées

Ce séminaire de doctorat en science politique met l’accent sur la formation professionnelle des étudiants de M2R et de doctorat. Pour cela, il poursuit plusieurs objectifs de formation :

• Inviter les doctorants avancés de l’IHEAL à présenter leurs travaux, ainsi qu’à discuter ceux des autres doctorants, afin de favoriser une dynamique de collaboration scientifique au sein de l’établissement dans cette discipline.
  • Les amener à mieux connaitre et à discuter les travaux de jeunes docteurs en science politique, qui pourront leur faire part des avancées de leurs recherches sur leurs objets et partager avec eux leur expérience récente de la fabrique de la thèse.
  • Les initier aux pratiques professionnelles les plus fondamentales : écriture scientifique, conception de projets de recherche, recherche de financements.

Ce séminaire mettra l’accent sur :

1. la discussion des approches scientifiques (état de la recherche, cadrage conceptuel, connaissance des débats sur un objet), sur la connaissance de la production française récente en science politique ainsi que sur la familiarisation avec les débats qui animent la communauté scientifique française dans cette discipline.
  2. les questions de méthode. L’accent sera mis sur les méthodes d’écriture scientifique et les stratégies de publication.
  3. la professionnalisation des doctorants : connaissance de l’environnement universitaire et de recherche, recherche de financements doctoraux et post-doctoraux, débouchés post-doctoraux et candidatures.

Organisation du séminaire :

Les séances seront organisées sur plusieurs formats différents :

• séminaire de recherche : invitation de chercheurs, discussion de leurs travaux.
  • ateliers de travail sur plusieurs journées consacrées à l’apprentissage de techniques d’écriture, aux méthodes d’enquêtes, à la rédaction de projets de recherche.

Évaluation (pour les M2R) - Le travail demandé consistera dans :

1. la participation active aux séminaires et ateliers (et assiduité)
  2. la participation à l’organisation de la journée d’étude du 12 mai 2017 : participation à un des groupes de travail ; prise en charge d’activités d’organisation ; rédaction d’un bref compte rendu d’activité à l’issue de l’événement.

Calendrier :

Séance 1 – 28 septembre 2017, 17-20h (amphi)

Table ronde Circulation des normes de protection des droits humains en Amérique latine. Organisée par les étudiants de POSOC 2017.

Séance 2 – 29 septembre 2017, 14-17h (salle Paul Rivet)

Introduction au séminaire : La professionnalisation des doctorants - Insertion professionnelle, financements, internationalisation

Séances 3 et 4 – 09 janvier 2018, 10-17h – ateliers

Atelier 1 -L’écriture scientifique