Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

POSOC : Politiques et sociétés comparées

Séminaire assuré par Camille Goirand et Marie-Laure Geoffray

>> Vendredi, en salle Paul Rivet (5ème étage) , de 14h à 16h pour les séances animées par Camille Goirand et de 16h à 18h avec Marie-Laure Geoffray <<

Ce séminaire de doctorat en science politique poursuit plusieurs objectifs de formation :
• Inviter les doctorants avancés de l’IHEAL-CREDA à présenter leurs travaux, ainsi qu’à discuter ceux des autres doctorants, afin de favoriser une dynamique de collaboration scientifique au sein de l’établissement dans cette discipline.
• Les amener à mieux connaitre et à discuter les travaux de jeunes docteurs en science politique, qui pourront leur faire part des avancées de leurs recherches sur leurs objets et partager avec eux leur expérience récente de la fabrique de la thèse.
• Leur présenter des travaux de recherche en cours, menés par des chercheurs avancés afin de leur donner l’occasion de les rencontrer, de mieux connaitre leurs travaux et de les discuter.

Ce séminaire mettra l’accent sur :
1-la discussion des approches scientifiques (état de la recherche, cadrage conceptuel, connaissance des débats sur un objet), sur la connaissance de la production française et internationale récente en science politique ainsi que sur la familiarisation avec les débats qui animent la communauté scientifique française dans cette discipline.
2-les questions de méthode. Ces dernières seront relatives, d’une part, aux enquêtes de terrain – en particulier à partir de la présentation de thèses récemment soutenues. D’autre part, à la conception d’approches comparatives en science politique.

Organisation du séminaire :
Les séances seront organisées sur plusieurs formats différents. Selon les cas, elles seront consacrées à la présentation et à la discussion de :
• travaux de recherche en cours à l’IHEAL : les doctorants avancés présenteront leurs travaux qui seront discutés par d’autres doctorants et par des M2R.
• travaux de jeunes docteurs ayant mené des recherches comparatives en science politique, et incluant des cas d’étude latino-américains. Discutés par un doctorant et par un chercheur plus avancé.
• travaux de chercheurs plus avancés, notamment professeurs invités à l’IHEAL.

PROGRAMME  2015-2016

Attention : le calendrier des séances est présenté selon les deux parties mais les séances ne se suivent pas.

I. Recherches en cours

A chaque séance, deux doctorants présenteront l’avancement de leurs travaux, qui seront discutés par l’enseignante responsable de la séance ainsi par un autre doctorant. Deux semaines avant la séance, les doctorants qui présentent leurs travaux transmettront aux enseignantes :
(1)- un texte présentant l’avancement de leur recherche (hypothèses et problématique, avancement de l’enquête et du recueil de données, éléments de résultats et de conclusion)
(2)- articles et working papers déjà publiés ou rédigés, s’ils en disposent.
Ces textes seront diffusés à l’ensemble des doctorants et étudiants de M2 qui suivent le séminaire.
 

Séance 1 – 13 novembre 2015  – Camille Goirand
Présentation et discussion des recherches de thèse menées par :
Guillaume Fleury (IEP de Paris)  –  La mobilisation pour le retour du stade de San Lorenzo dans le quartier de Boedo à Buenos Aires. Les conséquences de l’engagement dans un mouvement autour d’un objet passionnel. – discussion par Fabien Archambaults
Luciana Araujo de Paula (IHEAL-CREDA)La « zone grise » des institutions de sécurité. Approche comparée du processus de « mafiosisation » de la police à Buenos Aires et à Rio de Janeiro. – discussion par Camille Goirand

Séance 2 – 29 janvier 2016  – Camille Goirand
Présentation et discussion des recherches de thèse menées par :
Elodie Gamache (IHEAL-CREDA)Les études de genre comme grille de lecture des conflits armés. Le cas des combattantes de la guérilla des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC)
Laura Goffre-Carpentier (IEP de Paris)Les rapports ancillaires en Amérique latine. Une approche comparée (Bolivie, Pérou, Chili)

Séance 3 – 12 février 2016 – Marie Laure Geoffray
Présentation et discussion des recherches de thèse menées par :
Myriem Aboutaher (IHEAL-CREDA)La politique étrangère des Etats-Unis en matière de lutte contre la traite des personnes (2001-2009).
Eduardo Carrasco (IHEAL-CREDA)Politiques de santé au Chili. La lutte contre VIH.

 

II. Recherches comparatives en science politique

Chaque séance sera organisée autour de l’invitation d’un chercheur en science politique qui présentera soit un ouvrage paru récemment soit ses dernières recherches (thèse, articles parus). Ces séances s’organiseront en plusieurs temps :
• Présentation orale par l’invité – avec un double accent mis sur les méthodes et conditions d’enquête, d’une part, sur les hypothèses et résultats, d’autre part.
• Discussion par un enseignant-chercheur en poste et par un doctorant de l’Iheal
• Discussion informelle sur le parcours professionnel du chercheur, les financements de sa thèse, son insertion professionnelle.

Séance 1 – 04 décembre 2015 - Camille Goirand
Emilio TADDEI (Universidad nacional de Lánus, BA - Professeur invité, IHEAL).
Présentation de ses travaux sur les mobilisations d’opposition aux politiques extractivistes.
Ouvrage :
SEONANE, José, TADDEI, Emilio, ALGRANATI, Clara (dir.), Extractivismo, despojo y crisis climática. Desafíos para los movimientos sociales y los proyectos emancipatorios de Nuestra América, Buenos Aires, Herramienta Ediciones-Editorial El Colectivo, 2013
Discussion: Denis Merklen (IHEAL-CREDA) et Vincent Bos (IHEAL-CREDA)

Séance 2 – 26 février 2016  – Marie Laure Geoffray
Raphaëlle PARIZET (MCF Université Paris-Est).
Présentation de son ouvrage :
Les paradoxes du développement. Sociologie politique des dispositifs de normalisation des populations indiennes au Mexique, Paris, Dalloz, 2015
Discussion : David Dumoulin (IHEAL-CREDA) ET Jan Wörlein (Paris X Nanterre et CERAPS Lille)

Séance 3 – 11 mars 2016 – Camille Goirand
Jacobo Grajales (MCF Université Lille 2)
Présentation de son ouvrage :
Gouverner dans la violence. Le paramilitarisme en Colombie, Paris, Karthala, 2016 (à paraitre).
Discussion : David Gaibay (Univ. Lyon 2, TRIANGLE) et Élodie Gamache (IHEAL-CREDA)

Séance 4 – 25 mars 2016 – Marie-Laure Geoffray  >>SÉANCE ANNULÉE<<
Erica GUEVARA (MCF Université Paris 8)
Présentation de sa thèse :
"Si tu veux du sang et des balles, tu n'as qu'à zapper sur une autre radio" : émergence, institutionnalisation et formes d'appropriation des radios communautaires en Colombie, 1948-2010, thèse pour le doctorat en science politique, sous la dir. d’Olivier Dabène, IEP de Paris, 2013.
Discussion : Sébastien Velut

Séance 5 – 1er avril 2016 – Camille Goirand
Séance en partenariat avec réseau des politistes latino-américanistes - REPOLAT. Rencontre annuelle : L’État en Amérique Latine – espaces, ancrages et recompositions
Lieu de la séance : CERI/Sciences Po, 56 rue Jacob, 75006, Paris.
Dernier séminaire du REPOLAT 2015 : http://www.sciencespo.fr/opalc/content/repolat-0

Séance 6 - 8 avril 2016 – Marie Laure Geoffray
Marco Antonio Estrada Saavedra (Centro de Estudios Sociologicos, Colegio de Mexico ; professeur invité à l’IHEAL)
Protesta social, democracia y Estado de derecho en México
Discussion : Hélène Combes (CERI - Sciences Po/CNRS)