POSOC : Politiques et sociétés comparées

Séminaire doctoral - science politique

POSOC - Politiques et sociétés comparées

Séminaire coordonné par Camille GOIRAND et Louise REBEYROLLE

Ce séminaire de doctorat en science politique met l’accent sur la formation professionnelle des étudiants de M2R et de doctorat. Pour cela, il poursuit plusieurs objectifs de formation :

• Inviter les doctorants avancés de l’IHEAL à présenter leurs travaux, ainsi qu’à discuter ceux des autres doctorants, afin de favoriser une dynamique de collaboration scientifique au sein de l’établissement dans cette discipline.
  • Les amener à mieux connaitre et à discuter les travaux de jeunes docteurs en science politique, qui pourront leur faire part des avancées de leurs recherches sur leurs objets et partager avec eux leur expérience récente de la fabrique de la thèse.
  • Les initier aux pratiques professionnelles les plus fondamentales : écriture scientifique, conception de projets de recherche, recherche de financements.

Ce séminaire mettra l’accent sur :

1. la discussion des approches scientifiques (état de la recherche, cadrage conceptuel, connaissance des débats sur un objet), sur la connaissance de la production française récente en science politique ainsi que sur la familiarisation avec les débats qui animent la communauté scientifique française dans cette discipline.
  2. les questions de méthode. L’accent sera mis sur les méthodes d’écriture scientifique et les stratégies de publication.
  3. la professionnalisation des doctorants : connaissance de l’environnement universitaire et de recherche, recherche de financements doctoraux et post-doctoraux, débouchés post-doctoraux et candidatures.

Organisation du séminaire :

Les séances seront organisées sur plusieurs formats différents :

• cycle de conférences (ouvertes au public) : invitation de chercheurs, discussion de leurs travaux.
  • ateliers de travail sur plusieurs journées consacrées à l’apprentissage de techniques d’écriture, aux méthodes d’enquêtes, à la rédaction de projets de recherche.
  • Séminaire de recherche (réservé aux membres du groupe POSOC) : présentation-discussion des travaux en cours des doctorants, abordés à partir d'une thématique commune.

Évaluation (pour les M2R) - Le travail demandé consistera dans :

1. la participation active aux séminaires et ateliers (assiduité, participation)
  2. la participation à l’organisation d'un événement scientifique : participation à un des groupes de travail ; prise en charge d'activités d'organisation ; rédaction d'un bref compte rendu d'activité à l'issue de l'événement.

Calendrier :

Première partie: « L'année électorale en Amérique latine – 2018 » (cycle de tables rondes)

Séance 1 – 27 septembre 2018, 17-20h (amphi) :

Campagnes électorales et systèmes électoraux

Séance 2 – 04 octobre 2018, 17-20h (amphi) :

Traitement médiatique et communication politique

Séance 3 – 11 octobre 2018, 17-20h (amphi) :

Montée des nouvelles droites et recompositions partisanes

Deuxième partie : Pratiques professionnelles, métiers de la recherche (ateliers)

Séance 4 – 25 janvier 2019, 14h30-16h30 : L'écriture scientifique

Séance 5 – 1er février 2019, 14h-16h : Retours d’enquête

Séance 6 – 08 février 2019, 14-16h : Concevoir un projet de recherche