Bibliothèque Pierre Monbeig

Créée en 1956, la Bibliothèque Pierre Monbeig est la première bibliothèque de recherche de France spécialisée en sciences sociales sur les aires culturelles Amérique latine et Caraïbes. Elle a le statut de bibliothèque associée de l’Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle et est pôle associé de la Bibliothèque Nationale de France. La Bibliothèque Pierre-Monbeig participe à de nombreux réseaux et, est notamment au niveau européen, directement impliquée dans le REDIAL, Réseau Européen d’Information et de Documentation sur l’Amérique latine. Aujourd’hui, la BPM possède un fonds rare et spécialisé qui couvrent l’ensemble des sciences humaines et sociales : économie, politique, sociologie, histoire, anthropologie, géographie, culture et arts. Les collections traitent du Mexique, des Caraïbes, de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud. Vous trouverez environ 90 000 monographies, 350 titres de périodiques vivants, des thèses et mémoires et un fonds de 15000 cartes sur les différents pays d'Amérique latine ; en langue espagnole, portugaise, française et anglaise. D’importantes donations continuent d’enrichir ces collections. Parmi les donateurs, citons Roger Bastide, Marcel Bataillon, Fernand Braudel, Roger Caillois, Julio Cortazar, Pierre Monbeig, Alain Rouquié, Alain Touraine… D’autres donations sont encore en cours d’inventaire.

 

A la rentrée 2019, l'ensemble des services de l'IHEAL-CREDA et donc sa bibliothèque Pierre Monbeig ont déménagé sur le Campus Condorcet à Aubervilliers. Les ouvrages et documents de la bibliothèque Pierre Monbeig sont destinés à intégrer le projet de Grand Equipement Documentaire (GED) du Campus Condorcet. Dans l'attente de l'ouverture des portes du GED en 2021 un service de substitution est mis en place en l'infrastructure du GED Hors les Murs au 20, avenue George Sand, 93210 (la Plaine-Saint-Denis - voir photo).

 

Plus d'informations sur le GED et ses serices au lien suivant : https://www.campus-condorcet.fr/pour-la-recherche/grand-equipement-documentaire-1