Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Bibliothèque Pierre-Monbeig

Créée en 1956, la Bibliothèque Pierre-Monbeig est la première bibliothèque de recherche de France spécialisée en sciences sociales sur les aires culturelles Amérique latine et Caraïbes. Elle a le statut de bibliothèque associée de l’Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle et est pôle associé de la Bibliothèque Nationale de France. La Bibliothèque Pierre-Monbeig participe à de nombreux réseaux et, est notamment au niveau européen, directement impliquée dans le REDIAL, Réseau Européen d’Information et de Documentation sur l’Amérique latine. Aujourd’hui, la BPM possède un fonds rare et spécialisé qui couvrent l’ensemble des sciences humaines et sociales : économie, politique, sociologie, histoire, anthropologie, géographie, culture et arts. Les collections traitent du Mexique, des Caraïbes, de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud. Vous trouverez environ 90 000 monographies, 350 titres de périodiques vivants, des thèses et mémoires et un fonds de 15000 cartes sur les différents pays d'Amérique latine ; en langue espagnole, portugaise, française et anglaise. D’importantes donations continuent d’enrichir ces collections. Parmi les donateurs, citons Roger Bastide, Marcel Bataillon, Fernand Braudel, Roger Caillois, Julio Cortazar, Pierre Monbeig, Alain Rouquié, Alain Touraine… D’autres donations sont encore en cours d’inventaire.

Nos actualités

Chaque mois la liste des Nouveautés  présente les dernières acquisitions et dons de livres disponibles à la Bibliothèque Pierre Monbeig. Cliquez ci-dessous pour découvrir nos nouveaux ouvrages.

Découvrir les acquisitions

 

Bibliographie des "Grands enjeux"

EN LIGNE

L'ouvrage de Carlos Quenan et Sébastien Velut, "Les enjeux du développement en Amérique latine. Dynamiques socioéconomiques et politiques publiques" , Paris, Agence française de développement, 2014, Deuxième édition, actualisée et enrichie  est disponible ici

Identification sur Virtuose +

L’identification dans Virtuose + se fait avec vos identifiants i Sorbonne, l’ENT de la Sorbonne Nouvelle.
(Consulter la rubrique Aide)

Si vous êtes un étudiant ou un personnel de la Sorbonne Nouvelle :

  • Entrez votre identifiant et votre mot de passe de votre compte
  • Si nécessaire, vous pouvez activer votre compte ou réinitialiser votre mot de passe (Aide)

Si vous êtes un lecteur extérieur de la bibliothèque :

  • Identifiant : entrez le code-barre sur votre carte de lecteur (ex : 0151362080)
  • Mot de passe : il s’agit de votre date de naissance sous la forme JJMMAAAA (ex : 24021976)

 

Périodiques à découvrir :

 

Intelectuales, pólitica y poder: ¿qué hay de nuevo?

Diálogo con LULA DA SILVA, JOSÉ MUJICA y VÍCTOR BÁEZ  

 

 

¿Y después de Chávez, qué?

 

 

Cover image for Vol. 32 Issue 1