Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

L'IHEAL : Historique et missions

Fondé en 1954 par le géographe Pierre Monbeig, l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine est une composante de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 qui dispense des enseignements en sciences humaines et sociales sur l’Amérique latine. Régi par l'article L 713-9 du Code de l'Education, l'IHEAL dispose d'un haut degré d'autonomie et est dirigé depuis 2015 par Olivier Compagnon, professeur d'histoire contemporaine. 

L’IHEAL délivre deux diplômes de niveau Bac + 4 et Bac + 5. Le premier, le DELA (diplôme d’études latino américaines), est un diplôme d’université (DU) qui se prépare en un an. Le second, le Master "Études internationales" spécialité "Études latino-américaines", est un diplôme national qui se prépare en deux ans. La première année est commune à l'ensemble des étudiants (Master 1) et la seconde (Master 2) est déclinée en deux parcours:

un parcours recherche proposant une formation à la recherche par la recherche, fondée sur un parcours disciplinaire  (anthropologie, économie, géographie, histoire, science politique, sociologie).
un parcours professionnel « métiers de la coopération et du développement » mêlant des cours théoriques sur les politiques de la coopération, l'économie du développement ou les grandes questions environnementales et des cours pratiques assurés par des professionnels, ainsi qu'un stage obligatoire de 3 à 6 mois.

L’IHEAL prépare aussi à des doctorats disciplinaires (anthropologie, démographie, droit, économie, géographie, histoire, science politique, sociologie), ainsi qu'au doctorat pluridisciplinaire «Etude des sociétés latino-américaines».

Par ailleurs, l’IHEAL, en partenariat avec le Centre de Recherche et de Documentation sur les Amériques (CREDA-UMR 7227), développe des recherches de sciences humaines et sociales sur l’Amérique latine, édite deux revues scientifiques (les Cahiers des Amériques latines et Confins) et de nombreux ouvrages dans les collections "Travaux & mémoires" et "Chrysalides". L’IHEAL et le CREDA gèrent également la Bibliothèque Pierre Monbeig, troisième fonds documentaire de sciences humaines et sociales spécialisé sur l’Amérique latine en Europe. Tant pour l’enseignement que pour la recherche, l’IHEAL et le CREDA ont de très nombreuses coopérations avec les universités latino-américaines et européennes, qui alimentent des programmes d’échanges d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs.

Enfin, l’IHEAL et le CREDA exercent des fonctions d’expertise scientifique auprès de nombreuses institutions françaises et étrangères (Agence Française pour le Développement, Ministère des Affaires étrangères, Ministère de la Défense, etc.) et animent de nombreux réseaux internationaux ou en sont membres (CEISAL, REDIAL, etc.).

Bilan des principales réalisations au sein de l'IHEAL entre 2013 et 2016

Stratégie de développement et positionnement institutionnel

L’IHEAL rejoindra le campus Condorcet (Cité des Humanités et des Sciences Sociales, Aubervilliers) à la rentrée de septembre 2019 aux côtés du CREDA – UMR 7227 et de la Bibliothèque Pierre Monbeig (BPM), qui intégrera le Grand Equipement Documentaire (GED) de ce campus.

Offre de formation

2014: ouverture de la licence « Etudes internationales » (IHEAL / IEE) : formation « mineure » en L1 et L2 associée à une formation « majeure » en langues ; licence à part entière en L3 avec une option « Etudes latino-américaines » et une option « Etudes européennes ».

2015: élargissement à l’Université de Stockholm du master international ouvert en 2012 avec les Universités de Salamanque, de Vienne et de Varsovie.

2015: signature d’un accord de co-diplômation entre l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (IHEAL),  l’Université Externado de Bogotá (Faculté de Gouvernance et Relations internationales) et l’Academía Diplomática du ministère des Relations extérieures colombien, avec l’appui de l’ambassade de France en Colombie.

2016: élaboration et coordination d’une réponse à l’appel à candidatures de l’Union Européenne Action 1 – Master conjoint (Erasmus +) en partenariat avec les Universités de Salamanque, de Stockholm et de Louvain, l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, l’Université de la République à Montevideo, l’UNAM à Mexico, l’Uninersité Australe du Chili et la FLACSO Equateur. ainsi que 13 institutions ou organismes du monde professionnel (réponse en juin 2017).

Valorisation de la recherche

2013: colloque international IHEAL / Sciences Po / Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Le 11 septembre 1973 : un événement mondial (3 jours).

2013: intégration de la revue Cahiers des Amériques latines à la plate-forme Revues.org

2014: colloque international IHEAL / Sciences Po / Université de Cergy-Pontoise, Circulations révolutionnaires Europe-Amériques

2014: première édition des Doctoriheales, journée d’étude des doctorants de l’IHEAL / CREDA-UMR 7227.

2016: colloque international IHEAL / Université de Salamanque / Universo (avec le soutien de l'Ambassade de France au Brésil), Archives et justice transtionnelle: la Commission Nationale de Vérité au Brésil

2016: colloque international IHEAL / Sciences Po / Université Paris – Diderot (avec le soutien d’USPC), Sciences, savoirs et politique : Alexander von Humboldt et Aimé Bonpland entre Europe et Amérique latine (3 jours).

Professionnalisation

2013-2016: rencontres professionnelles annuelles entre étudiants de master et alumni.

Vie étudiante

2014: lancement de Ci’Noche, le ciné-club de l’IHEAL (organisation de 6 à 8 projections-débats annuelles)

2015: lancement des « goûters équitables » hebdomadaires de l’association étudiante Aves de Paso.

Partenariats / Rayonnement national et international

2013-2016: organisation annuelle des « Rencontres universitaires de l’IHEAL » dans le cadre du Festival de cinéma latino-américain de Biarritz

2013-2016: partenariat annuel avec la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes (Ministère des Affaires étrangères) : organisation de conférences, projections, etc.

2013-2016: nombreuses interventions des enseignants-chercheurs de l’IHEAL dans les médias à propos de l’actualité latino-américaine (Le Monde, Libération, Huffington Post, France Culture, France Inter, RFI, France 24, LCI, BFMTV, etc.)

2013: partenariat avec la Fondation Cartier pour l’art contemporain : préparation de l’exposition et du catalogue d’exposition América Latina 1960-2013. Photographies

2014: célébration des 60 ans de l’IHEAL en présence de Christiane Taubira, ministre de la Justice, et de nombreux diplomates français et latino-américains

2015-2016: cycle de conférences sur le monde caribéen en partenariat avec l'Ambassade de la République dominicaine à Paris. 

2016: rénovation d’un accord de partenariat avec la Secretaría General Iberoamericana (Madrid) : travaux d’expertise, conférences, etc.

2016: lancement des « Jeudis de l’IHEAL », cycle de conférences thématiques destinées au grand public (thème de la première année : « L’Amérique latine et la mondialisation »).

 

 

Documentation

2013-2016: exemplarisation de 32 000  monographies et réalisation d'un état des collections des périodiques vivants conservés à la BPM (plus de 300 titres) dans la perspective de l’intégration au GED du campus Condorcet en 2019.

2013-2016: valorisation / diffusion de collections spécialisées (affiches, cartes, etc.) dans le cadre d’une politique de numérisation menée en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France, l’Université des Antilles-Guyane, l’asscoiation européenne REDIAL et la plate-forme CartoMundi.