Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

L'IHEAL : Historique et missions

Fondé en 1954 par le géographe Pierre Monbeig, l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine est une composante de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 qui dispense des enseignements en sciences humaines et sociales sur l’Amérique latine. Régi par l'article L 713-9 du Code de l'Education, l'IHEAL dispose d'un haut degré d'autonomie et est dirigé depuis 2015 par Olivier Compagnon, professeur d'histoire contemporaine. 

L’IHEAL délivre deux diplômes de niveau Bac + 4 et Bac + 5. Le premier, le DELA (diplôme d’études latino américaines), est un diplôme d’université (DU) qui se prépare en un an. Le second, le Master "Études internationales" spécialité "Études latino-américaines", est un diplôme national qui se prépare en deux ans. La première année est commune à l'ensemble des étudiants (Master 1) et la seconde (Master 2) est déclinée en deux parcours:

• un parcours recherche proposant une formation à la recherche par la recherche, fondée sur un parcours disciplinaire  (anthropologie, économie, géographie, histoire, science politique, sociologie).
• un parcours professionnel « métiers de la coopération et du développement » mêlant des cours théoriques sur les politiques de la coopération, l'économie du développement ou les grandes questions environnementales et des cours pratiques assurés par des professionnels, ainsi qu'un stage obligatoire de 3 à 6 mois.

L’IHEAL prépare aussi à des doctorats disciplinaires (anthropologie, démographie, droit, économie, géographie, histoire, science politique, sociologie), ainsi qu'au doctorat pluridisciplinaire «Etude des sociétés latino-américaines».

Par ailleurs, l’IHEAL, en partenariat avec le Centre de Recherche et de Documentation sur les Amériques (CREDA-UMR 7227), développe des recherches de sciences humaines et sociales sur l’Amérique latine, édite deux revues scientifiques (les Cahiers des Amériques latines et Confins) et de nombreux ouvrages dans les collections "Travaux & mémoires" et "Chrysalides". L’IHEAL et le CREDA gèrent également la Bibliothèque Pierre Monbeig, troisième fonds documentaire de sciences humaines et sociales spécialisé sur l’Amérique latine en Europe. Tant pour l’enseignement que pour la recherche, l’IHEAL et le CREDA ont de très nombreuses coopérations avec les universités latino-américaines et européennes, qui alimentent des programmes d’échanges d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs.

Enfin, l’IHEAL et le CREDA exercent des fonctions d’expertise scientifique auprès de nombreuses institutions françaises et étrangères (Agence Française pour le Développement, Ministère des Affaires étrangères, Ministère de la Défense, etc.) et animent de nombreux réseaux internationaux ou en sont membres (CEISAL, REDIAL, etc.).