Géographie, Aménagement et Développement Durable en Amérique Latine

GADDAL
Géographie, Aménagement et Développement Durable en Amérique Latine

Responsable : Sébastien Velut

Code : H9OP24

Le séminaire Géographie, Aménagement et Développement Durable en Amérique latine (GADDAL) réunit les jeunes chercheurs et les chercheurs confirmés du CREDA qui placent les articulations entre territoires et développement au cœur de leurs travaux.

La diversité des terrains et des approches y offre la possibilité d’explorer des thématiques transversales et de proposer une réflexion collective à l’échelle régionale. Ainsi, qu’elles portent sur les enjeux de la métropolisation, ou ceux des frontières internationales et internes, les recherches développées au sein du GADDAL donnent un nouveau souffle aux débats sur la construction et la mise en valeur des territoires américains.

De manière presque paradoxale, on note que ceux-ci sont concernés de manière prégnante par les processus de mondialisation à l’œuvre sur le plan global et dans les Amériques, et que ce mouvement renouvelle les horizons de la géographie régionale, en faisant un outil pour comprendre les reconfigurations de l’aménagement des espaces urbains et ruraux, et de la gestion des ressources naturelles.

Le positionnement des territoires sur la scène internationale, les stratégies de visibilité à différents niveaux, les logiques de réseaux transnationaux nécessitent d’identifier autant les échelles d’analyse mobilisées par les acteurs identifiés sur les différents terrains que de redéfinir celles utilisées par les chercheurs. La convergence des travaux menés par les participants vers une réflexion sur les pratiques et les représentations territoriales permet aussi le dialogue et l’ouverture du séminaire aux spécialistes d’autres disciplines.

Le séminaire repose sur des conférences de professeurs et chercheurs confirmés, et sur une interaction avec le groupe autour de ces interventions.

 

Programme 2018-2019 à venir