Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

GADDAL // Géographie, Aménagement et Développement Durable en Amérique Latine (2015 - 2016)

 

GADDAL // Géographie, Aménagement et Développement Durable en Amérique Latine (2015 - 2016)

_______________________

Le séminaire Géographie, Aménagement et Développement Durable en Amérique latine (GADDAL) réunit les jeunes chercheurs et les chercheurs confirmés du CREDA qui placent les articulations entre territoires et développement au cœur de leurs travaux.

La diversité des terrains et des approches y offre la possibilité d’explorer des thématiques transversales et de proposer une réflexion collective à l’échelle régionale. Ainsi, qu’elles portent sur les enjeux de la métropolisation, ou ceux des frontières internationales et internes, les recherches développées au sein du GADDAL donnent un nouveau souffle aux débats sur la construction et la mise en valeur des territoires américains.

De manière presque paradoxale, on note que ceux-ci sont concernés de manière prégnante par les processus de mondialisation à l’œuvre sur le plan global et dans les Amériques, et que ce mouvement renouvelle les horizons de la géographie régionale, en faisant un outil pour comprendre les reconfigurations de l’aménagement des espaces urbains et ruraux, et de la gestion des ressources naturelles.

Le positionnement des territoires sur la scène internationale, les stratégies de visibilité à différents niveaux, les logiques de réseaux transnationaux nécessitent d’identifier autant les échelles d’analyse mobilisées par les acteurs identifiés sur les différents terrains que de redéfinir celles utilisées par les chercheurs. La convergence des travaux menés par les participants vers une réflexion sur les pratiques et les représentations territoriales permet aussi le dialogue et l’ouverture du séminaire aux spécialistes d’autres disciplines.

 

> ORGANISATION DU SEMINAIRE

- Les séances se déroulent (généralement) un vendredi sur deux de 14h à 16h à l'Institut des Amériques.

- A partir d’octobre, elles seront suivies du séminaire de l'Axe de recherche "Les grands espaces américains : Entre réorganisation agricole, protection et exploitation des ressources naturelles", un espace dédié à la présentation de travaux individuels et/ou collectifs – comptes rendus de lecture, articles scientifiques, communications, état de la recherche – dont l’objectif est de favoriser les échanges entre mastérants, doctorants et professeurs.

Cet espace de discussion aura lieu entre 16h et 18h à l’Institut des Amériques, donnant suite au GADDAL..

La présence des étudiants de M2R et de doctorat en géographie est vivement souhaitée, il vise notamment à préparer les jeunes chercheurs aux outils et pratiques de la recherche en sciences sociales.

N’hésitez pas à nous proposer vos présentations !

 

> COMMENT SE RENDRE AU SEMINAIRE?

Institut des Amériques (IDA) 60, boulevard du lycée, 8ème étage, 92170 VANVES (localisation)

Métro ligne 12, station Corentin Celton - Station velib : n° 21311 - Tram 3a: Porte de Versailles

Quelques séances spéciales auront lieu à l’IHEAL (Amphi ou Salle Paul Rivet).

>   LE PROGRAMME   <

Jeudi 24 septembre 2015 (17h-19h - Amphi IHEAL)) : Ouverture du GADDAL !

Nous avons eu le plaisir d'accueillir les co-directeurs de l'ouvrage "Faire frontière(s). Raisons politiques et usages symboliques": Carine Chavarochette, Magali Demanget et Olivier Givre.

La présentation, ouverte par le Directeur de l'IHEAL, Olivier Compagnon et Martine Droulers, a été commentée par Galia Valtchinova, anthropologue, spécialiste des frontières et des Balkans et professeur à l'université Toulouse 2 Jean Jaurès, ainsi que Michel Foucher, géographe et ancien ambassadeur, titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d'études mondiales (FMSH, Paris).

Un grand merci à tous pour la qualité de la présentation et des commentaires, ainsi qu'aux participants!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 2 octobre 2015 (14h-16h - IDA): Présentation en français de Claúdio Almeida, doctorant en géographie à Montpellier, ancien gérant INPE Amazônia. (PDF en bas de page)

Identification des systèmes de production agro – pastoraux de l'Amazonie brésilienne

La question centrale de la thèse, porte sur l'identification des Systèmes de production agro-pastoraux, intensifs et extensifs, de l'Amazonie brésilienne sur une surface de plus de 5 millions de km2 comprenant une remarquable diversité d’environnements. Il est important d’identifier et quantifier les systèmes de production, car les acteurs économiques de l'activité rurale de l'Amazonie conduisent à différents modèles d'occupation des terres. Ces systèmes de production se traduisent en différent montants de fonds investis et retournés ainsi que en différent impacts sociaux et environnementaux (Costa 2010). Le travail se déroule en trois étapes, la première étape applique une méthodologie générique de cartographie détaillée à l’échelle régionale de l’Amazonie. A partir des images satellitaires (LANDSAT et MODIS) et des données de déforestation produites dans le cadre du programme Amazonia de l'INPE a été développée une méthodologie pour identifier et spatialiser l'utilisation des terres dans la partie déboisée de l'Amazonie brésilienne. La deuxième étape propose une géographie agronomique à l’échelle municipale d’un état fédéral: cas du Rondônia, avec une méthodologie permettant d'identifier et de quantifier les systèmes de production prédominants dans chacune des municipalités de l'État de Rondônia (étude de cas). Et la troisième étape développe la méthodologie pour l'identification des systèmes de production à l'échelle locale avec l’analyse des paysages: cas des municipalités de l’état de Rondônia. A cette étape les analyses ont été réalisées en utilisant une structure "cellulaire" (unité de 25X25 km) pour l’ensemble des municipalités de l'Etat du Rondônia.

 

  Vendredi 9 octobre 2015 (14h-16h - IDA) : Présentation de Sébastien Velut et François-Michel Le Tourneau sur  "La pratique de la recherche en SHS"

 

Vendredi 23 octobre 2015 (14h-17h- IDA): Séance thématique: "Cartographie critique et collective" Présentation en espagnol de Ezequiel Ivanis, licenciado en Ciencia Política con diploma de honor en la Universidad de Buenos Aires (UBA). Actualmente realiza la maestría en Ciencia Política en la Universidad Nacional de San Martín (UNSAM). Es docente universitario e investigador en temas relacionados a la filosofía política y la integración latinoamericana. Son intervention intitulée  “Nuestra América: pensamiento, historia y actualidad de la integración latinoamericana" vise notamment à présenter un projet d'Atlas Historique de l'Amérique Latine et des Caraïbes.                     

"A través de la producción de un atlas sobre América Latina se busca construir un relato histórico que aporte a la conceptualización de categorías de análisis desde una perspectiva latinoamericana, ya que se considera necesario generar producciones que aborden la historia regional desde una matriz de pensamiento autónoma, propia y de orientación nacional y popular. En este sentido, el atlas se constituye en un instrumento para la construcción identitaria que busca profundizar, enriquecer  y socializar el conocimiento del pasado, del presente y del futuro posible contra toda barrera fronteriza y toda indiferencia o ignorancia que pueda existir entre nuestros pueblos".

Nous acueillons le doctorant Fabrice Dubertret (IHEAL/CREDA) pour une présentation intitulée : "Sortir de l'invisibilité : la cartographie au service des peuples autochtones du monde". Il effectuera notamment une présentation préliminaire de "LandMark - Plateforme Globale des Terres autochtones et communautaires", projet collaboratif rassemblant des organisations et experts du monde entier. Pour plus d'informations sur la Plateforme LandMark lancée le 10 novembre, rendez-vous sur: http://www.landmarkmap.org/

Vendredi 13 novembre 2015 (14h30-17h):  Nous recevrons Cynthia Ghorra-Gobin pour la présentation de son ouvrage La métropolisation en question, paru cette année chez Presses universitaires de France. Sa présentation portera sur la "transition métropolitaine".

> L'ouvrage est disponible à la bibliothèque de l'IHEAL.

Nous recevrons également Thomas Massin, doctorant en géographie à l'IHEAL/CREDA, en cotutelle à ISU/FADU/Universidad de Buenos Aires, pour une présentation intitulée: "La métropolisation du littoral Buenos Aires - Rosario (Argentine) : une longue transition?"

 

 

 

Lundi 7 décembre 2015, (13h à 15h): SEANCE EXCEPTIONNELLE dans le cadre de la COP 21, en partenariat avec AMPB, COICA, WHRC.

Nous avons accueilli: Candido Mezúa de l’Alianza Mesoamericana de Pueblos y Bosques (AMPB), Jorge Furagaro, Coordinadora de las Organizaciones Indígenas de la Cuenca Amazónica (COICA), et Wayne Walker du Woods Hole Research Center (WHRC), directeur de l’étude. Le poster qui résume quelques résultats de l'étude est en bas de cette page.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 11 décembre 2015: Séance thématique: "Les réserves de biosphère". Avec:

- Alberto Hernández Salinas, doctorant au CREDA sous la direction de Sébastien Velut, qui travaille à l’UNESCO au sein de la Division of Ecological and Earth Sciences, pour une présentation sur le Programme sur l'Homme et la biosphère (MAB) au Chili.

- Jérôme Pelenc, Chargé de recherches (Post-doc), Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS), Centre d’Études du Développement Durable (CEDD), Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire (IGEAT), Université Libre de Bruxelles (ULB), pour une présentation intitulée : "Mettre en pratique la gouvernance multi-acteurs pour favoriser le développement durable territorial : comparaison de deux réserves de biosphère en France et au Chili".  Résumé de l'intervention:  La gouvernance multi-acteurs et participative est fortement recommandé dans les textes cadres de l’UNESCO pour la mise en place des réserves de biosphère (RB), mais qu’en est-il dans la réalité ? Cette communication porte sur l’étude comparative du réseau d’acteurs impliqués directement ou indirectement dans la gouvernance deux RB péri-urbaines en France et au Chili.

 

Vendredi 18 décembre 2015 (14h-17h - IDA): Séance thématique (en espagnol) sur "La ville soutenable". Avec:

- Nubia Yaneth Ruíz Ruíz (Universidad Nacional de Colombia / Professeure invitée à l'IHEAL) pour une présentation intitulée: "La sostenibilidad de las Ciudades Latinoamericanas: un gran reto"

- Luciana Guido (CONICET-CEUR, Argentine, en post-doctorat au CREDA) pour une présentation intitulée : « Tecnología, energía y territorio: experiencias de redes eléctricas "inteligentes" en Argentina y Francia ».

 

Vendredi 15 janvier 2016 (14h-17h - IDA) "Conséquences sociales et environnementales des barrages au Brésil".

Résumé du séminaire: Les grands ouvrages de développement sont anciens au Brésil, mais depuis quelques années ils sont de plus en plus questionnés pour leurs effets sociaux et environnementaux ainsi que pour les processus social et politique qu'accompagnent la planification et la construction des ouvrages. Pour mieux comprendre la problématique, nous proposons d'aborder deux ouvrages au cœur de l'actualité brésilienne : Belo Monte, un des plus importants barrages hydroélectrique au monde en construction au cœur de la forêt amazonienne ; et Mariana, barrage minier qui en rompant début novembre est devenu un vaste désastre environnemental au Brésil. Nous proposons de mieux comprendre les deux différents barrages et leurs effets, par des dimensions multidisciplinaires, notamment les abordages géographiques, environnementaux et sociopolitiques.

      

 

 

 

 

 

Source : Construction du barrage de Belo Monte (Folha de São Paulo)

Intervenants:

Luciana Riça Mourão Borges (USP), doctorante à l’Université de São Paulo, en période d’échange au CREDA. Introduction sur les barrages au Brésil

Marcia Grisotti (UFSC), professeure de Sociologie à l’Université Fédérale de Santa Catarina au Brésil. Les dimensions environnementales et de santé de Belo Monte et Mariana

Vanessa Boanada Fuchs (Unicamp), docteure en Études de Développement International auprès de l’Institut de Hautes Études Internationales et du Développement (IHEID). Insertion et acceptabilité sociale des barrages : un pari à enjeux (de plus en plus) élevés

Guillaume Leturcq (Unicamp) : docteur en Géographie auprès de l'Université du Maine. Effets sociaux et spatiaux des barrages du Nord au Sud du Brésil

 

Vendredi 22 janvier 2016 (14h-17h - IDA):  « Le travail de terrain dans la thèse ». La séance sera introduire par François-Michel Le Tourneau (CNRS/CREDA-IHEAL) qui abordera le rôle du terrain dans la thèse, de l’idée du terrain au retour au laboratoire. La deuxième partie du séminaire sera vouée aux échanges entre les participants autour des thématiques suivantes : préparer son terrain, aborder un terrain difficile d’accès ou dangereux, aborder un terrain très étudié, les enquêtes sur le terrain, aborder un terrain nouveau, relation avec les acteurs du terrain etc.

Le séminaire est ouvert à tous les doctorants, post-doctorants et mastérants intéressés.

 

■  Vendredi 05 février 2016 (14h-16h45, IDA) : "Expériences d’intégration régionale: nouveaux réseaux et territorialités aux Guyanes (XXe siècle)".Nous accueillerons :

              

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gutemberg de Vilhena Silva, professeur à l’Université Fédérale de l'Etat d’Amapa et chercheur à l’Observatoire des Frontières du Plateau des Guyanes (www2.unifap.br/obfron), actuellement en post-doctorat au CREDA (Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle) et boursier du CNPq. « Géopolitique du Plateau des Guyanes: pétrole, multinationales et revendications territoriales » 

Sidney Lobato,  docteur en histoire sociale de l'Université de São Paulo (2013), chercheur-enseignant,  directeur de recherches  à l’Université Fédérale de l’Amapá ; actuellement en post-doctorat au Centre de Recherches sur le Brésil Colonial et Contemporain (CRBC/EHESS) et boursier de la Fondation Capes. « La transformation de Macapá en une ville moyenne de l'Amazonie orientale (1944-1987) »

 

■  Vendredi 12 février 2016 (14h-16h30, IDA) :

Nous accueillerons Hervé Théry, professeur à l’Université de São Paulo (USP) qui présentera la deuxième édition de l'Atlas du Brésil, écrit avec Neli Aparecida de Mello-Théry (USP). Cette séance prendra donc la suite de l’atelier de cartographie organisée de 10h à 12h dans la même salle, sur le logiciel Cartes et Données, avec Georges-Antoine Strauch, responsable Arctique (l’entreprise qui a conçu ce logiciel). Le logiciel sera présenté en la présence d’Hervé Théry.

 

 
 
 

■  Vendredi 26 février 2016 (14h-17h, IDA):

La séance est fortement conseillée aux mastérants en géographie de l’IHEAL, et ouverte doctorants et post-doctorants de toutes disciplines, y compris extérieurs à l’IHEAL dans la limite des places disponibles. Pour vous inscrire, envoyez un mail.

 

■  Vendredi 04 mars 2016 (14h-17h, IDA): "L'interdisciplinarité en SHS autour de la question de l'eau":

Graciela Schneier-Madanes, Directeur de recherche émérite CNRS au CREDA, interviendra sur le thème suivant : « Gouvernance de l’Eau : les enjeux d’une approche interdisciplinaire. L’exemple de la région métropolitaine de Tucson dans le corridor d’urbanisation d’Arizona »

Jean-Marc FournierProfesseur de géographie, Directeur ESO-Caen UMR 6590 CNRS, Maison de la Recherche en Sciences Humaines, Université de Caen Normandie, interviendra en seconde partie sur « L’eau, objet de recherche à multiples facettes. D’une démarche disciplinaire à une démarche pluridisciplinaire ».

A suivre, le résumé de son intervention: « Cet exposé retrace l’évolution de recherches sur l’eau dans les villes d’Amérique latine sur une période de 20 ans. Il vise à montrer l’évolution dans l’usage de notions et conceptions (ressource, réseau, échelles, acteurs, pouvoir, inégalités, rapports sociaux, reproduction sociale, etc.), l’évolution concernant les emprunts à plusieurs disciplines (géographie, sociologie, histoire, anthropologie, économie, etc.) ainsi que l’évolution des problématiques de recherche (transformation de l’objet eau). L’objectif est de montrer comment une recherche est produite dans des contextes institutionnels et scientifiques donnés, et qui évoluent sans cesse, mais également avec des choix méthodologiques et épistémologiques qui conditionnent très fortement les résultats ».

 

> Fin des séances.

 

___________________

> CONSULTER LE PROGRAMME DES ANNÉES ANTERIEURES

Pour consulter le programme du séminaire des années passées, cliquez sur les liens suivants: GADDAL 2013/2014  et  GADDAL 2014/2015.

 

> CONTACT

Les responsables du Séminaire sont M. Sébastien Velut ainsi que M. François-Michel Le Tourneau, et l’organisation est assurée par Marion Daugeard.

___________________

Icône PDF Carbone forestier tropical dans les territoires autochtones_une analyse s%20autochtone et al l’Institut des Amériques, donnant suite au GADDAL..

La présence des étudiants de M2R et de doctorat en géographie est vivement soIww.ihe%ire G%ir: Pspan%ir-tronrong>2016h-16h30,Mn>ww.ihe e Gpan style-> 

7973">7973" Le log Le log >7973" >7973" >Carbiheanavigp>navbiheaspan-Uniu" s 3 eanavigp>ratif rassede doctor; lengliunilit assurUniule033n drésenceinsi Maria/ séminaire d3/2e reyst">Opan>

Ls vileyst; lengliunilit assurUniule030n drésenceinsiEstrongbrés; lengliunilit assurUniule254n drésenceinsiem>, elles a-em>, elle-au-creda/>en parues dos-dihe%E2%80%99éogr">Eues dos/lesngliunilit assurUniul946n drésenceinsi et de la gesi et de la ges">pan>; lengliunilit assurUniule206n drésenceinsira sur Ba sur Viediscussione/lesngliunilit assurUniul948n drésenceinsi<

<_ Mai<

E

Homn; lengliunilit assurUniule463n drésenceinsiecussion">Ecussion; lengliunilit assurUniule304n drésenceinsimlinairsleechesreM e rassel reche; lengliunilit assurUniule011n drésenceinsi que M. es que M. ; lengliunilit assurUniule377cionin drésenceinsipubtier%20tsrepubtier%20ts; lengliuni/ul> >7nav> >7973">!-- /#navigp>g >7973">!-- /#mye recde -->g Le lo>!-- /#mFéd--> >Carbiheamon-foo >Carbone foreoo Carbone forw’"og le= ire s="réogrier-m
i8 lu 75007/www2.
tNTA: +33 144398660
Ls +33 144398671 >7p> >Carbone foreoo ili drésenceinsiuser/ls etatientitn/pagr; lengliun ili drésenceinsimlinairsleechesreM e rassel reche; lengliun i!--ili drésencesital.> ili drésenceinsivileyst"spaneyst; lengliun ili drésenceinsi que M. es que M. ; lengliun i/ul> Le log i!-- >Carbone foreoo Le lo --> >7973" >7973" >7973" Le lo>!-- /#urb -->g . var w.ithis_e rfig = {"> ":"","ui_ogd Lbody> Lhtml>