Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Diplômes proposés

L’IHEAL délivre trois types de diplôme : deux diplômes nationaux:  le Master et le Doctorat, et un diplôme d’université, le DELA.

Depuis sa fondation en 1954, l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine offre à ses étudiants un environnement unique pour acquérir les compétences et les réseaux qui leur permettent d’exercer un métier en relation avec l’Amérique latine ou directement basé en Amérique latine.

Cette unicité se base sur son offre de cours regroupant les spécialistes français de l’Amérique latine et les 4 chaires de professeurs invités issus des meilleures universités d’Amérique latine, son environnement d’apprentissage exceptionnel grâce à la troisième bibliothèque spécialisée en Europe et les nombreuses conférences et activités culturelles, sans oublier son dense réseau de contacts avec les Ambassades, entreprises et les centres d’expertises latino-américains.

L’IHEAL, c’est aussi un lieu multiculturel où enseignants et étudiants européens et latino-américains partagent le même intérêt pour ce continent et sa place dans le monde d’aujourd’hui.

Le Master

Ce master vise à offrir aux étudiants un accès à l’étude des sociétés latino-américaines par l’intermédiaire d’une discipline choisie (Science politique,  Histoire, Géographie, Économie, Sociologie, Anthropologie), tout en s’inscrivant dans la tradition pluridisciplinaire portée par l’IHEAL depuis sa création et dans une perspective actuelle d’analyse comparée transnationale.

Inscrite au sein du master de sciences humaines et sociales « Études européennes internationales » de l’Université Sorbonne Nouvelle- Paris 3, et en collaboration avec les départements Études européennes et Monde anglophone de l’université, cette spécialité s’effectue sur deux ans. Une première année commune à l’ensemble des étudiants (Master 1) puis une seconde (Master 2) déclinée en deux parcours :
un parcours recherche proposant une formation à la recherche et par la re-cherche, fondée sur un parcours disciplinaire (Science politique,  Histoire, Géo-graphie, Économie, Sociologie, Anthropologie) ou pluridisciplinaire. Les deux semestres se concluent par la rédaction d’un mémoire de recherche en français (100-150 pages)
un parcours professionnel « métiers de la coopération et du développement » mêlant des cours théoriques sur les politiques de la coopération, l’économie du développement et les grandes questions environnementales et des cours pra-tiques assurés par des professionnels ainsi qu’un stage obligatoire de 3 à 6 mois.

Près de 250 étudiants sont inscrits chaque année en Master.

Le doctorat

A l’IHEAL, il existe des doctorats de discipline (Anthropologie ; Géographie ; Économie ; Histoire ; Science Politique - Droit public et Sociologie - Démographie) ainsi qu’un doctorat pluridisciplinaire « Étude des sociétés latino-américaines ».

Une centaine de doctorants sont inscrits chaque année à l’IHEAL.

Le DELA

Le Diplôme d’études latino-américaines est un diplôme d’université de niveau bac + 4 qui a pour vocation d’accompagner un projet culturel ou professionnel en lien avec l’Amérique latine. Il s’adresse aux étudiants désireux d’acquérir des connaissances générales en sciences humaines et sociales sur l’Amérique latine et se prépare en un an, soit comme complément d’une autre activité professionnelle ou universitaire, soit pour opérer une réorientation vers le master de l’IHEAL.

Le DELA accueille, chaque année, un effectif d’environ 50 étudiants.