Étudiants extracommunautaires : Au sujet des frais d'inscription

Photographie originale ©Eugenio Prieto Gabriel / Sorbonne Nouvelle

Cher.e.s futur.e.s étudiant.e.s,

Les étudiant.e.s, enseignant.e.s et personnels administratifs de l'Institut des Hautes Études de l'Amérique latine se mobilisent contre la hausse des frais d'inscription pour les étudiant.e.s extracommunautaires.

· Jeudi 21 mars 2019 : l'évènement "Ouvrons l'Université" est organisé à l'IHEAL.

Pour plus d"informations : universiteouverte.org/2019/03/26/retour-de-la-journee-a-liheal-pour-une-universite-ouverte-compte-rendu-et-videos

· Dimanche 10 mars 2019, des étudiant.e.s sont intervenu·e·s à la Bibliothèque Publique d'Information, dans le bâtiment du Centre Pompidou. Un article sur cette mobilisation a été publié par Libération.

· Une nouvelle exposition de photographies a été installée le 6 mars 2019.

· Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne du site universiteouverte.org. Son objectif est de regrouper les informations, d'aider à la coordination du mouvement contre la hausse des frais et de le faire connaître aussi largement que possible. Il a été créé par le collectif de mobilisation interuniversitaire qui se réunit depuis trois mois maintenant, chaque lundi, à l'EHESS. Il regroupe les éléments d'analyse déjà produits sur la hausse des frais et le contexte dans lequel elle s'inscrit, il assure une veille de l'actualité et met à disposition des outils de mobilisation déjà existants. Il permet aussi d'assurer la visibilité des différentes initiatives, comme les campagnes "Paye Tes Frais" (https://universiteouverte.org/2019/02/19/participez-a-la-campagne-payetesfrais/) et "les carrés rouges sont dans la rue" (https://universiteouverte.org/2019/02/19/les-carres-rouges-dans-la-ville/). Il permet aussi de diffuser les principaux événements de la mobilisation, notamment avec un agenda hebdomadaire. (https://universiteouverte.org/2019/02/19/la-billet-de-la-semaine-du-18-fevrier/).

· Le 12 février 2019 a été installée une exposition intitulée "Passos. Del Caminante. La marche".

· Le 5 février 2019, les étudiant.e.s et doctorant.e.s de l'IHEAL ont interpellé Edouard Philippe, le Premier ministre. Vous pouvez voir la vidéo à ce lien.

· "Le Conseil d’administration de l’université Sorbonne Nouvelle, réuni en séance le 1er février 2019, prend acte du fait que le décret concernant les frais de scolarité que les étudiants extra-communautaires auraient à acquitter n’a toujours pas été publié à ce jour, et réaffirme son opposition résolue à cette réforme. Il indique qu’il prendra le moment venu toutes les dispositions nécessaires pour permettre à l’ensemble de ces étudiants de payer en 2019-2020 des droits d’inscription identiques à ceux que les étudiants nationaux et communautaires auront à payer. Il rejoint en cela la quinzaine d’universités françaises qui ont pris des positions similaires, et soutient la position de la CPU demandant la révision du plan « Bienvenue en France »."

· En janvier 2019, une lettre a été envoyée aux député.e.s et sénateur.ice.s, vous pouvez la lire à ce lien.

· Retrouvez également des interventions d'enseignant.e.s-chercheur.se.s dans les médias :

Tribune de Denis Merklen, sociologue (Libération, 10 décembre 2018)

Interview de Sébastien Velut, géographe (France Info, 4 décembre 2018)

Édito "Contre la hausse des droits d’inscription des étudiants extra-européens", co-écrit par Olivier Compagnon, historien (30 novembre 2018)

Tribune signée par Marie-Laure Geoffray, politiste (Le Monde, 30 novembre 2018)

· Nous vous invitons à suivre les actualités publiées sur la page Facebook PayeTesFrais. Vous y retrouverez notamment des vidéos-témoignages. Il existe aussi une page YouTube.

-> Un goûter militant est organisé tous les mardis à 12h (1er étage de l'IHEAL)

Portez le carré rouge !

Contact : ensemble.podemos@gmail.com (représentant.e.s des usagers au Conseil de gestion de l'IHEAL)

Contact : ihealavesdepaso@gmail.com (association des étudiant.e.s de l'IHEAL)