Cahiers des Amériques latines : Appel à contributions

Appel à contributions

Pérou : un pays émergent face aux défis de l’intégration nationale

La revue Cahiers des Amériques latines consacrera un de ses prochains numéros à la thématique « Pérou : un pays émergent face aux défis de l’intégration nationale ». Le dossier vise à interroger l’apparent consensus sur la bonne santé de l’économie péruvienne et sur le modèle de construction nationale, véhiculé notamment par les médias.

Le visage du Pérou s’est en effet profondément transformé durant ces trois dernières décennies. D’un point de vue politique, le pays s’est engagé dans un processus de transition démocratique tout en traversant le conflit armé interne le plus meurtrier de toute son histoire républicaine. Parallèlement, après avoir subi une sévère crise économique, marquée par l’hyperinflation et la désindustrialisation, le Pérou met en place une politique de rigueur et de libéralisation de l’économie puis entame, à partir des années 1990, une période de croissance économique sans précédent au xxe siècle. Or, la bonne santé péruvienne en termes macro-économiques ne s’accompagne pas forcément d’une équitable répartition de la richesse. De nombreux acteurs sociaux se sentent et se vivent comme des exclus, et réclament une prise en compte de leurs voix et de leur demandes. C’est le cas notamment des communautés rurales indiennes qui, en s’emparant d’outils juridiques et de communication, bouleversent les rapports sociaux existants jusque-là. Les mobilisations indiennes contre les projets miniers, comme le montre le célèbre exemple du cas Conga, questionnent le modèle économique et de construction nationale (un « Pérou métis ») imposé depuis Lima. Il en va de même pour les habitants des quartiers populaires dont est issue la majorité de la population urbaine actuelle du pays. Dans ces quartiers les transformations, tant sociales que paysagères, ont été très importantes durant ces dernières années. Parmi celles-ci, on note l’émergence d’une nouvelle classe moyenne aux demandes spécifiques en termes d’accès aux droits et aux services publics. Ce groupe a imposé notamment la figure du cholo entrepreneur à la réussite économique éclatante, assez bien acceptée par les élites traditionnelles. Par ailleurs, reste encore en suspens la question de la « réconciliation » nationale après les années de conflit. Dans ces conditions, le travail de construction d’une mémoire nationale demeure problématique.

Ainsi, à la veille de la célébration du bicentenaire de son indépendance, la question de l’intégration politique, économique et sociale de nombre de Péruviens, est plus que jamais d’actualité. Les articles proposés s’attacheront prioritairement à explorer les différents aspects de cette croissance économique paradoxale et de la difficulté à intégrer l’ensemble des composantes sociales du pays.
Modalités de soumission

Les propositions d’articles, rédigées en français ou en espagnol, devront contenir les informations suivantes :

• Nom, prénom
  • Université ou laboratoire de rattachement
  • Fonction
  • Court CV avec e-mail
  • Titre envisagé de l’article
  •  Résumé de 1 500 signes précisant le contenu.

La date de soumission des propositions d’articles est fixée au 15 juin 2014 aux adresses suivantes lissell.quiroz-perez@univ-rouen.fr et maria.devinatearios@gmail.com en précisant dans l’objet « proposition de contribution Pérou ».

Le comité de rédaction de Cahiers des Amériques latines informera de l’acceptation ou non des propositions dans un délai d’un mois.

Les articles devront être envoyés pour le 15 octobre 2014. Ils seront soumis à une double évaluation anonyme.

La publication du dossier est prévue pour 2015.