Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

CAMPUS CONDORCET : rien à regretter, tout à construire

 

L'actualité scientifique et institutionnelle de l'IHEAL-CREDA

***

La rentrée et la découverte du Campus Condorcet

 

 

« Un campus ouvert à l’innovation » ; « Un campus ouvert aux autres sciences » ; « un campus ouvert sur le territoire » ; « un campus ouvert sur le monde », quelques semaines après l’arrivée des premières unités de recherche sur le site d’Aubervilliers, le mardi 8 octobre 2019 dernier, les onze établissements phares de la recherche et de la formation en sciences humaines et sociales porteuses du projet, rappellent, lors d’une 1ère conférence de presse de rentrée sur le Campus Condorcet, les enjeux de cet « équipement exceptionnel conçu pour répondre aux défis scientifiques de notre temps » (Jean Marc Bonnisseau, président de l'Établissement Public).

L’IHEAL-CREDA et la Sorbonne Nouvelle-Paris 3, désormais situés au sein du bâtiment de recherche sud du Campus, portent les valeurs d’ouverture au monde et de transdisciplinarité au cœur même de leur raison d’être. Comme le rappelle Jamil Dakhlia, président de l’Université Sorbonne Nouvelle de Paris 3 le jour de cette conférence, « La Sorbonne Nouvelle installe sur le Campus l’IHEAL, le CREDA et la Bibliothèque Pierre Monbeig. Grâce à leur spécialisation sur l’Amérique latine, et le monde caribéen, ses entités vont contribuer au dialogue interdisciplinaire et au rayonnement international du Campus. ».

« Le Campus est ouvert : 1ère conférence de presse de rentrée du Campus Condorcet », jeudi 10 octobre 2019 ». URL : https://www.campus-condorcet.fr/actualites/le-campus-est-ouvert-1ere-conference-de-presse-de-rentree-du-campus-condorcet

 

Alors en effet, « quitter Paris et son Quartier Latin pour s’en aller au-delà du périphérique sur d’anciennes friches industrielles » implique de « s’accommoder encore de plusieurs chantiers » comme l’évoque le Journal de Saint Denis du mercredi 9 octobre 2019. Les nouveaux locaux certes « propres » paraissent néanmoins « un peu trop grand » et « Tout le monde semble un peu perdu » observent deux de nos étudiantes de l’IHEAL, Céline et Margaux.

 

Marylène Lenfant, « Campus Condorcet Place du Front-Populaire : faire corps avec la ville », Le Journal de Saint Denis, Mercredi 09 octobre 2019. URL : https://www.lejsd.com/content/«-faire-corps-avec-la-ville-»

 

Toutefois, plutôt que de voir un départ de Paris, et du « joli jardin de la rue Saint Guillaume » dont disposaient l’IHEAL et le CREDA mieux vaut-il peut-être se concentrer sur un nouveau lieu où « tout est possible alors qu’à Saint-Germain-des-Prés, tout était déjà fait », comme le rappelle la directrice de l'IHEAL Capucine Boidin dans cet article du Monde le mardi 15 octobre. « Nous n’avons pas quitté Paris, nous en agrandissons les frontières » rajoute Olivier Compagnon, directeur du CREDA. Et de l’espace sur le Campus, « Bulle de modernité », il y en a et il en faut. Si, pour l’instant, le Campus Condorcet a ouvert ses portes à quelques 4 000 étudiant.e.s et 1 500 chercheur.e.s des Universités de Paris-I ; Paris-III ; l’EHESS ou encore le CNRS, d’ici quatre ans et pour implanter la synergie entre onze différentes institutions de la recherche en sciences sociales telle qu’elle est prônée par le projet Condorcet, d'ici quatre ans, ce sont plus de 12 000 d’entre eux qu’il s’agira d’accueillir.

 

Jessica Gourdon, « Aubervilliers se rêve en quartier latin du Grand Paris », le Monde, Mardi 15 octobre 2019. (Article en fichier joint).