Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Ci'noche : Le Ciné-club de l’IHEAL

 

 

Le Ciné-club de l’IHEAL

Au programme pour ce nouveau cycle universitaire 2015-2016 : fictions et documentaires de (presque) tous les pays d'Amérique latine, sélectionnés par l'équipe d'organisation du Ci'noche, autour de la thématique « Crise et Création ».

Un cycle de 6 projections et débats à ne manquer sous aucun prétexte !

 

Quand ?

A vos agendas !

  • Jeudi 12 novembre 2015 - 21h - Maison de l’Amérique latine   « La tetaasustada », Claudia Llosa (2008/ Pérou) VOSTFR
  • Jeudi 3 décembre 2015 - 21h- Maison de l’Amérique latine  « La vida útil », Federico Veiroj (2012/Uruguay) VOSTFR
  • Jeudi 4 février 2016 - 21h - Maison de l’Amérique latine  « Tudovaificar da cor que vocêquiser », Documentaire,LetíciaSimões (2014/Brésil) VOSTFR
  • Jeudi 25 février 2016 – Séance spéciale hors-les-murs - « El cielodelcentauro », Fiction, Hugo Santiago (2014/Argentine) VOSTFR
  • Jeudi 3 mars 2016 – 21h – Maison de l’Amérique latine    « El teorema de Santiago »,Documentaire,EstanislaseoBuisel, Ignacio Masllorens (2014/Argentine) VOSTFR
  • Avril 2016 – Séance spéciale courts-métrages– En cours de construction

Pourquoi ?

Des « Actualités » sensationnalistes concomitantes à l’invention du cinéma- jusqu’à la fiction comme forme d’exploration sociale en passant par le documentaire et les films ethnographiques d’un Jean Rouch, l’art cinématographique et les sciences humaines et sociales n’ont jamais cessé de dialoguer et de participer à l’appréhension des réalités sociales et politiques de notre temps. Pourtant, si les œuvres parlent, ce n’est jamais avec l’assurance d’être entendues dans les termes définis par leur production : l’époque, le lieu, l’individu et les outils dont il dispose viennent déplacer leur interprétation et contribuer à repenser la société qui les a vues naître. Face aux bouleversements sociétaux et à l'évolution des cinématographies des pays d'Amérique latine ces dernières années, le projet d’excellence pluridisciplinaire de l’IHEAL a voulu ajouter une corde à son arc en créant le « Ci’noche », ciné-club conçu comme espace de rencontres et de discussions entre étudiants, spécialistes du monde académique et spécialistes du cinéma autour de projections d’œuvres audiovisuelles.

Comment ?

L'équipe d'organisation du « Ci’noche » de l'IHEAL propose une programmation orientée autour des 4 grands axes de recherche de l'Institut :

  • Les Amériques en perspective connectée
  • État et action publique
  • Les grands espaces Américains
  • Ville et territoires métropolitains dans les Amériques

Crise et création

À l’origine, Krisis signifie décision : c’est le moment crucial, dans l’évolution d’un processus incertain, qui permet le diagnostic. Néanmoins, aujourd'hui, la notion de crise fait peur. Le sociologue et philosophe Edgard Morin dénonçait déjà un usage abusif du mot, dès les années 70.« La notion de crise s’est répandue au XXe siècle à tous les horizons de la conscience contemporaine(...). Mais cette notion, en se généralisant, s’est comme vidée de l’intérieur. Aujourd’hui, crise signifie davantage indécision : c’est le moment où, en même temps qu’une perturbation, surgissent les incertitudes ».Certes, les crises résultent d’un conflit, d’une transition, d’un changement, voire d’un « processus toujours incertain ». Considérant que l’incertain est source d'angoisse, son rejet serait ainsi presque inévitable.Or c'est de l'incertitude, de la perturbation de l'ordre établi, que peut émerger quelque chose de nouveau, ou, comme l'affirme Alain Badiou, « ce sont ces états de crise, qui, par leur propre incertitude peuvent faire émerger de nouvelles « vérités », soient-elles politiques, scientifiques, artistiques ou amoureuses ».

En Amérique Latine, les crises politiques, sociales, ont également traditionnellement défié la création artistique. L’art s’est alimenté de ces moments incertains, et nombreux sont les exemples, dans l’histoire latino-américaine, de périodes d’une surprenante créativité malgré des conditions extrêmement troublées.

Les films sélectionnés s'inscrivent dans ces creux de l'Histoire et cherchent à faire réfléchir le spectateur, immergé à différents moments de l'évolution des sociétés latino-américaines.Dans les films qui constituent ce cycle, les protagonistes ont tous à surmonter une crise majeure dans leur existence, qu'elle soit politique, sociale ou plus personnelle. Pour surpasser ces moments de tension, points d'inflexion dans leur trajectoire intime, tous ont recours à l'art pour transcender leurs destinées. La crise s'éloigne alors de son aspect le plus négatif pour insuffler une formidable créativité, qui permet aux personnages de surmonter les désordres qu'elle engendre.

Comment les réalisateurs ont su s'emparer de ces phénomènes pour les transcender, au travers des personnages dont ils dressent le portrait ?

 

Se tenir régulièrement informé :

Â