Communiqué

A propos des procédures pénales ouvertes contre Mario Alfredo Sandoval en Argentine

Tel qu’il est de notoriété publique, le 14 septembre 2022, le procès de Mario Alfredo Sandoval, accusé d’avoir perpétré des crimes contre l’humanité durant le régime militaire (1976-1983), a été ouvert par la justice argentine. L’Institut des hautes études de l’Amérique latine (Université Sorbonne Nouvelle) et le Centre de recherche et de documentation sur les Amériques (UMR 7227 CNRS/USN) ne peuvent que saluer l’ouverture de ce procès consécutif à l’extradition de l’inculpé depuis la France. La justice argentine établira les responsabilités de Mario Alfredo Sandoval dans les crimes contre l’humanité dont il est accusé.

Dans une lettre ouverte du 8 septembre 2017, adressée au Président de la Cour d’appel de Versailles, l’IHEAL a d’abord déclaré son soutien à son extradition. Puis, dans un communiqué publié en décembre 2019, l’IHEAL et le CREDA ont salué la décision du Conseil d’Etat validant l’extradition. Nous avons aussi publiquement déploré le fait que Mario Sandoval ait enseigné à l’IHEAL en tant qu’intervenant extérieur (1999-2005), ombre grave dans l’histoire de leur institution.

L’IHEAL et CREDA ont une longue tradition d’accueil des exilé·es des régimes autoritaires latino-américains et continuent d’être un refuge contre les persécutions. Leurs membres mettent au cœur de leurs enseignements et de leurs recherches la mémoire des dictatures et la justice transitionnelle. Comme par le passé, nous réaffirmons notre volonté d’accueil et d’hospitalité de celles et ceux qui sont persécuté·es pour des raisons politiques.

Nous réitérons aujourd’hui avec force notre soutien aux procédures pénales en cours en Argentine. Des interrogations restent ouvertes sur les missions et responsabilités qui ont été confiées à Mario Sandoval, y compris comme chargé d’enseignement à l’IHEAL.

L’IHEAL et l’Université Sorbonne Nouvelle se tiennent à disposition des personnes souhaitant consulter la documentation existante.

Fait à Aubervilliers, le 19 septembre 2022

Denis Merklen, directeur de l’IHEAL

Camille Goirand, directrice du CREDA

- Lettre ouverte au Président de la Cour d’appel de Versailles, 2017.

- Communiqué de l’IHEAL-CREDA, 2019.

- « En Argentine, un procès pour l’histoire », Le Monde, le 15/09/2022.