[Communiqué] Face à la situation du système universitaire et de la recherche publique en Argentine

Alors que l’excellence de la recherche et du système universitaire argentin est reconnue au niveau mondial, l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine (IHEAL) et le Centre de recherche et de documentation sur les Amériques (CREDA) expriment leur vive inquiétude face aux réductions budgétaires drastiques qui sont susceptibles de compromettre pour longtemps la capacité de nos collègues à œuvrer pour la production et la transmission de savoirs au service de l’ensemble de la société. Ce sont en particulier les liens de coopération scientifique et académique entre la France et l’Argentine, notamment en sciences humaines et sociales, qui s’en trouvent affectés. Du fait de leur densité et de leur ancienneté, ils constituent un enrichissement réciproque, individuel et institutionnel, pour l’IHEAL et le CREDA comme pour beaucoup d’autres universités et laboratoires de recherche en France et en Europe.

Dans un communiqué daté du 21 février 2024, le Conseil interuniversitaire national (CIN) réunissant l'ensemble des présidents des universités de l’Argentine avertit sur les périls de la situation actuelle : « Conscients de la délicate situation que traverse l’Argentine, les autorités du système universitaire public, nous avons partagé de manière responsable leurs préoccupations, nous avons entrepris les actions nécessaires auprès des autorités compétentes et, grâce à l'effort collectif de nos communautés, nous avons garanti, dans des conditions très difficiles, la continuité des activités dans l'accomplissement de notre mission, mais il est temps d'avertir, avec la gravité que la situation impose, que si aucune action n'est entreprise pour rectifier la situation, le plein fonctionnement des institutions universitaires publiques sera gravement affecté. » *

Eux-mêmes confrontés à la diminution drastique des crédits alloués à l'enseignement supérieur et à la recherche par le gouvernement français, l’IHEAL et le CREDA tiennent ainsi à réaffirmer leur soutien et leur solidarité aux collègues du système d’enseignement supérieur argentin et du CONICET, dans leur défense de l’université et de la recherche publiques, mais aussi des libertés académiques et des principes démocratiques.

Institut des hautes études de l’Amérique latine, Université Sorbonne Nouvelle (IHEAL-USN)

Centre de recherche et de documentation sur les Amériques (CREDA, CNRS-USN).

* https://www.cin.edu.ar/situacion-critica-en-las-universidades-publicas/