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"Cuba et le monde : une histoire aérienne (1945-1979)"
Bonjour à toutes et tous,
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J'ai le plaisir de vous inviter à la soutenance de ma thèse de doctorat en histoire, conduite sous la direction d'Olivier Compagnon, intitulée "Cuba et le monde : une histoire aérienne (1945-1979)" le jeudi 2 décembre 2021, à 9h, à la Maison de la Recherche de l'Université Sorbonne Nouvelle | 4, rue des Irlandais, 75005 Paris, en salle Claude Simon.
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La soutenance sera suivie d'un pot auquel vous êtes chaleureusement conviés. Pour des raisons logistiques, je vous remercie d'avance de me confirmer votre présence à la soutenance et/ou au pot à l’adresse suivante.
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Étienne Morales
Doctorant au CREDA UMR 7227
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UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE
École Doctorale 122 Europe latine-Amérique latine
CREDA (UMR 7227)
Thèse de doctorat présentée pour l’obtention du titre de docteur en histoire par
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Étienne Morales
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Cuba et le monde : une histoire aérienne (1945-1979)
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Lillo, « Una Cubana cubana… », Palante, 29 avril 1971
La légende en-dessous de l’avion annonce : « Une quelconque ressemblance de cet avion avec un avion de la Pan
American n’était pas une coïncidence »
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Préparée sous la direction d’Olivier Compagnon
Soutenue publiquement le 2 décembre 2021
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Jury:
Luc Capdevila, professeur des universités, Université Rennes 2
Olivier Compagnon, professeur des universités, Université Sorbonne Nouvelle
Justine Faure, professeure des universités, Université de Lille
Romy Sánchez, chargée de recherche au CNRS, IHRIS UMR 8529
Ludovic Tournès, professeur ordinaire, Université de Genève
Javier Vidal Olivares, catedrático, Universidad de Alicante
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Résumé:
Cette thèse explore le rapport de Cuba au monde, de l’après-Seconde Guerre mondiale aux années 1970, par le prisme du transport aérien. Elle s’inscrit dans un questionnement transversal et inédit sur les liens entre l’aviation civile et les relations internationales. L’analyse des évolutions des services de compagnies aériennes, des aéroports et des différents acteurs qui ont participé à cette activité permet de mettre en évidence les changements induits par la révolution de 1959 et sa réception internationale : fin du tourisme et du commerce aérien avec les États-Unis, blocus, nouvelles liaisons aériennes vers le bloc soviétique et le Tiers Monde, détournements d’avion, exils par voie aérienne. Si les années 1970 sont globalement marquées par une reconnexion aérienne de Cuba, l’investigation a montré les incertitudes et les conflits autour de l’existence des lignes aériennes reliant Cuba au monde extérieur ainsi que les dynamiques changeantes de leurs usages, selon des conjonctures complexes. Le travail empirique de cette thèse est fondé sur le dépouillement d’archives diplomatiques et d’archives de compagnies aériennes, de récits de voyages et d’articles de presse, à Cuba et dans une dizaine de pays concernés par des relations aériennes internationales avec l’île.
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Mots-clés: Aviation ; Cuba ; Relations internationales ; Guerre froide ; Révolution cubaine ; Blocus ; Exil ; Tourisme