Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Décès de Jean-Pierre Berthe, ancien directeur de l'IHEAL

Disparition de Jean-Pierre Berthe, historien du Nouveau Monde espagnol

La communauté des personnels de l’IHEAL a appris avec une grande émotion le décès de Jean-Pierre Berthe, le 10 août 2014. Né en 1926, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, agrégé d’histoire et disciple de Fernand Braudel, il fut l’une des grandes figures du latino-américanisme français dans la seconde moitié du XXe siècle. Spécialiste du Mexique où il passa de longues années et noua des liens forts avec la communauté scientifique, il est l’auteur de nombreux travaux d’histoire coloniale dont un recueil est paru en 1994 sous le titre Estudios de historia de la Nueva España : de Sevilla a Manila (Guadalajara, Universidad de Guadalajara / Mexico, Centre d’études mexicaines et centraméricaines). Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Jean-Pierre Berthe a également joué un rôle central dans la vie de l’IHEAL en prenant en charge la rédaction en chef des Cahiers des Amériques latines lors de leur création à l’initiative de Pierre Monbeig, en 1968, et en assurant la direction de l’établissement entre 1977 et 1982.  

En 1997, Alain Musset et Thomas Calvo ont dirigé un volume d’hommage à Jean-Pierre Berthe (Des Indes occidentales à l’Amérique latine, Paris, ENS Editions) dans lequel l’historien était revenu sur ses années de formation et le chemin qui l’avait mené à l’Amérique latine (voir fichier pdf ci-joint).

La direction de l’IHEAL et l’ensemble de ses personnels présentent leurs sincères condoléances à la famille de Jean-Pierre Berthe.

 

 

 

Â