Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Disparition de Stéphane Monclaire

C'est avec une immense tristesse que les personnels de l'IHEAL et du CREDA viennent d'apprendre le décès de Stéphane Monclaire à l'âge de 58 ans. Maître de conférences en science politique à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il était membre du CREDA et fréquentait le 28 de la rue Saint Guillaume depuis de longues années comme enseignant et comme chercheur. Il avait noué de fructueuses collaborations avec les collègues de notre laboratoire qui appréciaient sa rigueur méthodologique, son enthousiasme à se saisir des questions de recherche, son goût pour le débat et le partage des connaissances.
Stéphane Monclaire a consacré toute sa carrière au Brésil, dont il était à la fois un grand connaisseur et un grand amoureux, en publiant de nombreux articles sur la vie politique et les institutions. Tant en France qu'outre-Atlantique, il  était un spécialiste reconnu, fréquemment invité par les médias pour ses analyses informées et originales, et il s’était d'ailleurs abondamment exprimé au cours des dernières semaines sur la crise politique qui secoue actuellement le Brésil.
Avec la brutale disparition de Stéphane, ses collègues de l’IHEAL et du CREDA ont perdu un ami.  Ils s’associent à la peine de sa famille et de ses proches.
 
Olivier Compagnon, directeur de l'IHEAL
Sébastien Velut, directeur du CREDA - UMR 7227