Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

L'AMÉRIQUE LATINE DANS LA RUE, LE GRAND CONCOURS

Á partir du 4 juin l'exposition du concours sur les murs de l'Iheal-Creda

En attendant, (re)découvrez les lauréats et les lauréates !

 

Mardi 26 janvier 2021, l’ensemble des partenaires du concours photo « L’AMÉRIQUE LATINE DANS LA RUE » se sont réunis pour le jury final. 

     

(De gauche à droite) Capucine Boidin, directrice de l'Iheal ; Louise Rebeyrolle, Iheal - membre du comité d'organisation du concours ; Cyrielle Gendron, jounaliste photo et Agnés Grégoire, directrice de rédaction chez PHOTO Magazine ; Laurence lucas-Merignac, Henri William, Marion Poissonnier, Iheal - membres du comité d'organisation du concours.

 

Entre 10h et 13h, les représentant-es de l’Iheal, du Magazine PHOTO, des Studios Harcourt, de l’association Arte México, du groupe Huawei France, de Populaire Café, du BAL, de PhotoService du groupe e-center, du groupe Vitec et de Guayapi ont délibéré pour élire les - non plus trois lauréats et lauréates du concours - mais cinq grand-es gagnant-es ! Un immense merci également à la présidente de notre concours et photographe bresilienne Carolina Arentes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Félicitations à Corinne Rivollat qui arrive à la 5e place avec Cuba is alive, sa photo prise à la Havanne en août 2017, Carlos Cornejo, 4e lauréat pour En el ojo de la Tormenta Mediatica, une photographie de la femme politiqie Keiko Fujimori lors d'un rassemblement à Arequipa, au Pérou le 4 avril 2016, Dominique Ferretti en 3e place pour Calor y color une photo haute en couleurs prise en République Dominicaine en mars 2019 à David Porfirio qui nous montre que L'amour existe à São Paulo avec sa photographie prise dans les rues du Brésil en février 2019 et enfin un grand bravo à Federico Estol, grand gagnant du concours avec Heroes del Brillo qui a su saisir des cireurs de chaussures boliviens en plein milieu de la challa, rituel andin destiné à avoir de la chance au travail. Une photo prise en 2018, en Bolivie.

 

 Nos 5 lauréats et lauréates, dont les photographies feront l’objet d’une publication dans le prochain numéro de PHOTO Magazine remportent également :

La répartition des dotations listées ci-après est en cours de délibération.

 

Le Waranà Premium des Indiens Sateré Mawé d'Amazonie (250g),

 

 Un artisanat mexicain spécialement offert par l’association Arte México,

 

 Un portrait Harcourt, des studios Harcourt,

 

 Un Kit de vlogging GorillaPod Mobil et un Manhattann, sac à dos photo Manfrotto Mover-3 par le groupe Vitec,

 

 Un Smartphone Huawei P40 par Huawei France,

 

 

Des cartes amis du BAL et le carnet d’exposition des photographies de Miguel Rio Branco, photographe brésilien actuellement exposé au centre d'exposition,

 

 

 Des sacs de café paysan et solidaire torréfié à Paris de Populaire Café,

 

Encore une fois merci PhotoService qui a accepté de prendre en charge l’impression de nos 34 finalistes !

 

Pas moins de 34 photos étaient en ligne de course. Nous félicitons chaleureusement leurs auteurs que nous aurons le plaisir de voir exposés de manière permanente sur les murs de l'Iheal. En attendant, retrouvez-les sur le site de PHOTO Magazine au lien suivant.

 

Également un grand merci à tout-es les participant-es qui ont contribué à la réussite de ce concours et à tous nos partenaires pour nous avoir suivis dans cette experience que nous espérons voir se répéter les années à venir ! Et maintenant place aux images !

 

Federico Estol - Heroes del Brillo, rituel andin de la challa effectué par des cireurs de chaussures pour avoir de la chance au travail, 2018, El Alto, Bolivie.

 

David Porfirio - L'amour existe à São Paulo, Brésil, 11 février 2019.

 

Dominique Ferretti - Calor y color, Saint-Domingues, République dominicaine, mars 2019.

 

Carlos Cornejo En el ojo de la Tormenta Mediatica, la femme politiqie Keiko Fujimori lors d'un rassemblement à Arequipa, Pérou, 4 avril 2016.

 

Corinne Rivollat - Cuba is alive, La Havane, Cuba, Août 2017.