" Le Brésil est-il encore le pays du futur ? "

Jeunesse, éducation et démocratie

Conférence de Dilma Rousseff

Mardi 17 septembre 2019 de 18H à 21H

Grâce au soutien de l'IHEAL CREDA / Université Sorbonne Nouvelle de Paris 3, de l'Université de Paris 13, de l'Université du Havre, de l'Université Paris Est Marne-la-Vallée et de l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et à l'organisation conjointe de l'Association pour la Recherche sur le Brésil en Europe (ARBRE) et du Réseau Européen pour la Démocratie au  Brésil (RED.Br), au 17 rue de la Sorbonne, coeur de la Sorbonne, l'amphithéâtre Richelieu donne la parole à l'ancienne présidente du Brésil.

De 18h à 21h, dans le V arrondissement de Paris, ce grand débat, animé par Olivier Compagnon, professeur d'histoire contemporaine et directeur du CREDA - UMR 7227 fera suite à la projection d' "Encantando. Le Brésil désenchanté" de Filipe Galvon.

À partir d'un quartier homonyme de la banlieue Carioca, ce  film, co-produit par La Clairière et Public Sénat, retrace le récent désenchantement démocratique brésilien des années " Lula-Dilma" à l'extrême droite  de Bolsonaro. De Rio à Paris, un portrait politique et poétique du Brésil des dernières années vu par la première génération de la classe populaire à étudier à l'étranger.

Pour ne pas râter cet évènement dont l'inscription est obligatoire, rendez-vous au lien suivant.