Ouverture de la première session de candidature LAGLOBE

Master LAGLOBE 2021-2022

Ouverture de l'appel à candidatures

***

L'université Sorbonne Nouvelle, l'Université de Salamanque et l'Université de Stockholm ouvrent le premier appel à candidatures pour le master LAGLOBE le 14 novembre 2020

Campagne de candidatures ouverte jusqu'au le 14 février 2021

Candidatures au lien suivant

Lancé à la rentrée 2019, le Master Erasmus Mundus « Latin America and Europe in a Global World » – LAGLOBE est un programme de master multidisciplinaire et international d’une durée de deux ans (4 semestres – 120 ECTS) qui se déroule dans trois différentes universités, en trois langues (espagnol, anglais et français).

Aujourd’hui LAGLOBE et tout particulièrement fier de compter parmis ses partenaires nombreuses des universités européennes et latinoaméricaines des plus prestigieuses. Parmis celles-ci, Université catholique de Louvain (Belgique), Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM), Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ), Universidade de São Paulo (USP), Universidad de la República (UdelaR, Uruguay), Universidad Austral de Chile et FLACSO (Équateur).

LAGLOBE c'est aussi de nombreux partenaires associés non-académiques en Amérique latine et en Europe. Appartenant à de la société civile, au secteur public et privé ils contribuent à appuyer l'insertion professionnelle des étudiants et des étudiantes du master.

LAGLOBE c'est quoi ?

La formation LAGLOBE s’étend sur quatre semestres et quatre territoires : l’Espagne, la Suède, la France ainsi que sur celui d’un pays au choix hébergeant l’un des nombreux partenaires LAGLOBE en Europe ou en Amérique latine. Dispensés en les trois langues officielles (anglais espagnol et français), le programme des cours emmène les étudiant.es sélectionné.es à effectuer un 1er semestre au sein de l’Instituto de Ibericoamérica de l’université de Salamanque en Espagne au sein duquel ils se voient introduits à l’Histoire latino-américaine, à l’Economie, à l’environnement politique et aux médias, à la politique étrangère européenne ainsi qu’aux relations internationales avec l’Amérique latine.

Vous êtes intéressé.es par la maquette des cours du 1er semestre cliquez ici.

Des suites de ce premier volet de formation, le 2e semestre, dispensé en anglais, les conduit à Stockholm en Suède pour poursuivre un cursus de cours au cœur de Nordic Institute of Latin American Studies (NILAS) de l'Université de Stockholm. Le programme prévoit de les familiariser aux enjeux latino-américains actuels en accordant une attention particulière aux thématiques du genre et du post-colonialisme, à la démocratisation, à la citoyenneté et à l’intégration régionale comparative.

Vous êtes intéressé.es par la maquette des cours du 1er semestre cliquez ici.

Pour le 3e semestre et à l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine (IHEAL) de la Sorbonne Nouvelle les étudiant.es précisent, grâce à la tradition d’enseignement pluridisciplinaire de l’institut et part un format de cours en français composés à la fois de séminaires de recherche que de cours plus professionnalisant, leurs connaissances dans les champs du développement et de la coopération internationale.

Vous êtes intéressé.es par la maquette des cours du 1er semestre cliquez ici.

Le 4e semestre se déroule en deux partie. Dans un premier temps, les étudiant.es écrivent leur mémoire, supervisés par un.e directeur.trice de recherche rattaché.e à l’une des trois Universités partenaires et par un.e co-directeur.trice. Dans un deuxième temps, chaque étudiant.e devra faire un mobilité de trois mois avec l’un des partenaires LAGLOBE . Dans le cadre d’un stage - au sein de un des partenaires associées non académiques OU d’un terrain de recherche - avec un des nos partenaires associées académiques.

Le site internet LAGLOBE

Le programme de bourses LAGLOBE