Recrutement Maître de conférence Economie de l’Amérique latine, plein temps, « tenure », Paris, Université Sorbonne Nouvelle – IHEAL

Poste de Maitre de conférence
Economie de l’Amérique latine,

plein temps, « tenure », Paris, Université Sorbonne Nouvelle – IHEAL

Section : 05ème
Catégorie : MCF
Emploi n° : 0339
Profil : Economie de l'Amérique latine

Mots clés : Economie de l’Amérique latine, économie du développement.

Titre requis :
Le/la candidat(e) doit être titulaire d’un doctorat en Economie ET avoir été qualifié par le CNU d’économie aux fonctions de maître de conférence (ou équivalent pour étrangers )

Compétences requises et contenu des tâches à effectuer :
Une expertise scientifique en économie du développement est demandée.
Une bonne connaissance de l’Amérique latine est exigée et une expertise sur les (ou un) pays andins serait appréciée.
Le volet recherche des activités sera effectué au sein d’un laboratoire multi-disciplinaire, donc une expérience de projets de recherche interdisciplinaires du (de la) candidat(e) seront valorisées. Cette capacité à dialoguer et à travailler avec des collègues appartenant aux cinq autres disciplines présentes à l’IHEAL, autant pour le volet recherche que pour le volet enseignement constitue un point important.

Une expérience dans l’enseignement supérieur est requise. Le(a) candidat(e) sera appelé à enseigner 192h annuelles statutaires (soit, environ 5 cours semestriels par an), la plupart en première ou seconde année de Master. Les thématiques des cours sont pour partie contraintes par la logique de la maquette de cours de l’IHEAL, et pour partie à choisir par l’enseignant en consultation avec la direction de l’IHEAL et les collègues. Les cours seront dirigés soit à des étudiants ayant choisit la filière « Economie » au sein du master « d’études internationales », soit à des étudiants inscrits dans une des cinq autres disciplines mais souhaitant enrichir leur cursus par une perspective économique.
Une capacité à enseigner les Méthodes quantitatives en sciences sociales pour un public d’économistes et de non économistes serait un plus.
Le(a) candidat(e) sera appelé(e) à effectuer des taches d’encadrement d’étudiants au niveau master et doctorat.

Une partie du temps de travail sera consacré aux tâches d’animation et d’administration au sein de l’IHEAL, le CREDA et/ou de l’Université Sorbonne Nouvelle.

Les candidatures répondant au moins à certains critères seront étudiées attentivement.

Les candidatures issues d’enseignants-chercheurs de nationalité étrangère ou dont la trajectoire professionnelle a été réalisée à l’étranger sont les bienvenues.

Compétences linguistiques : des notions de français sont exigées et le candidat doit s’engager à atteindre le niveau suffisant pour donner un cours en français après la première année de titularisation.

Résidence : le(a) candidat(e) doit pouvoir résider en région parisienne dès la prochaine rentrée scolaire, fin septembre 2014.

Rémunération : la rémunération correspond à la grille salariale de la fonction publique française pour les maîtres de conférences de l’Université

Institution d’hébergement :

- Institut des Hautes Etudes de l’Amérique latine (IHEAL) dont le siège est 28 rue Saint Guillaume (75007 Paris) et qui est un institut autonome de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris3.
- Les activités de recherche seront menée au sein du CREDA (Centre de Recherche et de Documentation sur les Amériques, Unité mixte CNRS/Université Sorbonne Nouvelle, UMR 7227). Le laboratoire possède de nombreuses recherches collectives sur projet et  de multiples partenariats institutionnels (Institut des Amériques, etc.) en France, en Europe et dans les Amériques.

Date limite de réception des dossiers : 1er avril 2014 à 16h00 heure de Paris. Les inscriptions doivent être déposées sur l’application Galaxie du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Les candidats sélectionnés sur dossier seront auditionnés le 14 mai 2014 à l’IHEAL.

Plus d’information sur le poste : n’hésitez pas à contacter le directeur de l’IHEAL, Sébastien Velut (Sébastien.velut@univ-paris3.fr), après avoir regardé le site de l’IHEAL : www.iheal.univ-paris3.fr)

Consulter également les informations sur le site de Paris 3-Sorbonne nouvelle