Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes 2018

Pour la cinquième année consécutive, l'Institut des Hautes Études de l'Amérique latine s'associe à la Semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes. Ci-dessous une synthèse des manifestations programmées dans le cadre de cet événement.

Consultez aussi le calendrier général de la SALC 2018  pour découvrir le reste des manifestations.

 

25 mai

Regards croisés sur Cuba : enjeux et perspectives
Conférence du groupe d’étude sur Cuba, organisée par Janet Habel et Stéphane Witkowski.

Dans cette séance, deux personnalités reconnues pour la qualité de leur expertise et leur remarquable connaissance de Cuba partageront leurs visions sur les enjeux et les perspectives de l’île.

Il s’agit de Michael Parmly, un ancien diplomate du Département d’Etat, ancien Chef de la Section des Intérêts américains à La Havane et de Guillaume Long, ancien ministre des Affaires Etrangères de l’Equateur et professeur des relations internationales.

Lieu : - IHEAL, Amphithéâtre, 1er étage
28 rue Saint-Guillaume, 75007
Horaires : 17h00 - 19h45

 

30 mai – 1 juin

La philosophie interrompue: venir après la Reforma Universitaria de 1918 et mai 68
Colloque international de philosophie organisé par le Laboratoire d’études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie de l’Université Paris 8 (LLCP), le Laboratoire du changement social et politique de l’Université Paris 7 (LCSP) , l’Institut des hautes études de l’Amérique latine de l’Université Paris 3 (IHEAL), le Centre de recherche sur l'action locale (CERAL) de l’Université Paris 13, le séminaire Dialogues philosophiques de la Maison de l’Amérique Latine à Paris, la Red Internacional Pensamiento Crítico (RIPC), la Fondation Maison des Sciences de l’Homme à Paris (FMSH), avec le soutien de l’Institut des Amériques.

Lieu : - le 30 mai à l’Université Paris 7 : 5, rue Thomas Mann (75013) ; le 31 mai à l’IHEAL, Amphithéâtre, 1er étage: 28, rue Saint-Guillaume (75007) et le 1er juin à la Maison de l’Amérique Latine : 217, Bd. Saint-Germain
Horaires : 9h00 - 20h00

 

31 mai

La place du Brésil dans le monde ibéro-américain: Insertions, circulations, comparaisons
Journée d’étude  de l'Association pour la Recherche sur le Brésil en Europe (ARBRE), en partenariat avec le Centre de recherche et de documentation sur les Amériques (CREDA), l’IHEAL-Sorbonne Nouvelle Paris 3 et l’Institut des Amériques.

Cette journée est organisée autour de la question des liens entre le géant lusophone et le monde ibérique, de la fin du XIXe siècle à nos jours.

Lieu La Maison Suger
16 rue Suger 75006, Paris
Horaires : 9h00 - 18h30

 

1 juin

Les pays latino-américains dans le G20 : comment faire face au nouvel environnement commercial et financier international ?
Conférence-débat organisée par l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique latine (IHEAL), l’Institut des Amériques (IdA) et l’Agence Française de Développement (AFD)

Alors que le prochain Sommet du G20 aura lieu en Amérique latine (en Argentine, les 30 novembre et 1er décembre 2018), les pays de la région essayent de renforcer une croissance modeste dans un environnement international porteur de risques croissants (tensions protectionnistes, hausse des taux d’intérêt…)

Avec :

  • Jorge Carrera (Université de La Plata, ex-Chef Economiste à la Banque Centrale de l’Argentine)
  • Nicolas Meisel (Agence Française de Développement)
  • Sebastián Nieto Parra (Centre de Développement de l’Organisation de Coopération et Développement Economique)
  • Carlos Quenan (IHEAL/Sorbonne Nouvelle et Institut des Amériques)
  • Edgardo Torija Zane (Société Générale)

Lieu : IHEAL, Salle C
28 rue Saint-Guillaume 75007 Paris  
Horaires : 10h00 - 12h00