Une délégation des étudiants de l'IHEAL à l'OEA

La délégation de l'IHEAL a le plaisir de vous annoncer sa participation officielle à la simulation diplomatique du Modèle de l'Organisation des Etats Américains qui se tiendra du 22 au 25 juillet 2014 à Arequipa, au Pérou.

Notre délégation représentera la République coopérative du Guyana. Elle sera composée de dix étudiants, encadrés par leur docente Alice LANGLOIS, doctorante en anthropologie. Nous serons répartis en 5 commissions :

• Commission générale : Etablissement de mécanismes stimulant la participation et le leadership des femmes dans l'hémisphère (Altaina THILGES et Margaux BONPAIN)
  • Première commission : Gouvernance démocratique à travers le renforcement des gouvernement locaux dans les Etats membres (Fanny ACCOT et Fanny DUFOUR)
  • Deuxième commission : Développement de stratégies de prévention, de réponse et de gestion des crises face aux menaces bio-terroristes dans les Amériques (Annabelle DIAS FELIX et Gabriela GAYOSO MOGROVEJO)
  • Troisième commission : Gestion intégrée des ressources hydriques comme élément promoteur du développement dans les Amériques (Valentin BRAUD et Elodie LENOEL)
  • Quatrième commission : Mécanismes pour diminuer la brèche entre les revenus et les dépenses de l'OEA afin de couvrir les frais de contingence de l'Organisation et les projets prioritaires dans l'hémisphère (Isabelle BARRIENTOS et Maryshely MAMANI MONCADA)

Au cours de cette simulation réalisée dans les règles de la diplomatie et des négociations  internationales, la délégation de l'IHEAL aura le plaisir de vous tenir informé(e)s de ses avancées sur son site internet, http://projetmoeaiheal.wix.com/iheal ,  tenu régulièrement à jour, et où sont déjà répertoriés les compte-rendus des  formations suivies jusqu'à aujourd'hui, ainsi que par des newsletter durant l'événement.  Le site de la délégation hôte permet aux hispanophones une plongée directe dans les moindres détails du MOEA (http://ucsp.edu.pe/moea/).

Ces missions d’observation électorale de l’OEA ont pu être organisées à l'IHEAL depuis 2009 (élection présidentielle au Salvador) grâce à la médiation de Charles-André Goulet.