Le 26 octobre 2025, l’Argentine renouvelle la moitié de ses députés et un tiers de ses sénateurs, un processus habituel mais qui s’inscrit cette fois dans un contexte inédit. Le gouvernement de Javier Milei, élu en octobre 2023, affronte la crise la plus grave depuis son arrivée au pouvoir. La défaite surprise du mouvement La Libertad Avanza face au péronisme lors des élections locales du 7 septembre dans la province de Buenos Aires a aggravé l’instabilité économique. Cette défaite a aussi révélé la fragilité du lien de confiance entre le président Milei et une partie de la population, déjà ébranlé par des accusations de corruption et la démission d’un candidat clé, impliqué dans des affaires de narcotrafic.
Quelle marge de manœuvre le gouvernement aura-t-il pour éviter une accélération de la crise dans ce contexte ? Et quelles sont les chances de l’Argentine d’empêcher une nouvelle crise démocratique ? Quelle sera la position de l’opposition dans ce contexte ? Est-il possible d’y résoudre la lutte interne pour le leadership ?
L’Observatoire de l’Argentine contemporaine cherche, grâce à la participation de différents spécialistes, à réfléchir aux reconfigurations politiques en cours dans ce pays, à la lumière des résultats de ces élections décisives.
Lieu : Maison de l'Amérique latine, 217, bd saint-germain 75007 Paris
Â