Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

3ème séance du séminaire GADDAL

7 décembre 2018, 15h00-17h00

 

Séminaire Géographie, Aménagement et Développement Durable en Amérique Latine (GADDAL)

 

Vendredi 7 décembre 2018 de 15h à 17h

au laboratoire du Prodig, 3ème étage (2 rue Valette, 75005)

 

Nous proposons un retour réflexif sur les contraintes que supposent les terrains "miniers" pour les études en SHS, ainsi que les stratégies de recherche permettant de les contourner: isolement des sites, (in)accessibilités aux cadres dirigeants des entreprises, difficultés à enquêter de façon critique lorsque la mine constitue le principal espace de socialisation d'un territoire, complexité à enquêter sur des "projets" non encore matérialisé sur le terrain mais qui génèrent déjà des conflits... Ces contraintes peuvent aussi être situées hors des espaces miniers stricto sensu, par exemple lorsqu'il s'agit de débattre au sein d'arènes académiques sur les effets de l'économie minière: durant les gouvernements "progressistes" sud-américains par exemple, la critique de l'extractivisme par certains universitaires a souvent été taxée de trahison envers les projets de développement national. A bien des égards, ces contraintes sont similaires pour les sites de barrages, de complexes d'extractions d'hydrocarbures, ou de toute activité industrielle fortement enclavée. Il nous a semblé intéressant de partager nos expériences de terrain de façon collective.

Le séminaire sera introduit par Audrey Sérandour (doctorante, Paris 1-PRODIG) et Mathilde Denoël (doctorante, Toulouse le Mirail), qui présenterons leur expérience de terrain dans le Cône sud américain minier, avant une séance de débat collectif.

 

Le séminaire est obligatoire pour les étudiants inscrits en master 1 et 2 option géographie et les doctorants en géographie.