50 ans du coup d’Etat au Brésil.

13 mai 2014, 14h30 – 17h00

Conférence débat: "50 ans du coup d’Etat au Brésil. Un passé qui ne passe pas"

En 1964, un coup d'Etat renverse le gouvernement démocratique du président Jõao Goulart et plonge le Brésil dans la dictature. Cinquante ans plus tard, la mémoire de cet événement suscite toujours de nombreux débats au Brésil.  Afin de réfléchir aux enjeux mémoriels soulevés par ce cinquantenaire, l’Institut des Hautes Etudes a le plaisir d’accueillir Bruno Groppo, chargé de recherche au CNRS et membre du Centre d’histoire sociale du XXe siècle, ainsi que Benito Schmidt, chercheur à l’UniversidadeFederal de Rio Grande do Sul et professeur invité à l’IHEAL.

Bruno Groppo: Les commissions de la vérité au Brésil et en Argentine

Benito Schmidt,: Les conflits mémoriels sur la dictature au Brésil aujourd'hui: lieux de mémoire (et d'oubli)

Les présentations seront suivies d’un débat animé par Camille Goirand, professeure de science politique à l’IHEAL et Maud Chirio, maître de conférences à l’Université Paris-Est - Marne-la-vallée.

Salle Paul Rivet (4e étage à gauche)

IHEAL – 28, rue Saint-Guillaume, Paris 75007