"Actualité politique et mouvements sociaux : perspectives comparées entre Brésil et France"

Mercredi 14 juin 2023, 9h-18h30

Le 14 juin 2023 (9h-18h30), l'IHEAL-CREDA et l'Association pour la recherche sur le Brésil en Europe (ARBRE) vous invitent à une journée d'études dédiée à :

"Actualité politique et mouvements sociaux :

perspectives comparées entre Brésil et France"

La fin de l’année 2022 et les premiers mois de l’année 2023, en France comme au Brésil, furent le théâtre d’importantes mobilisations sociales qu’il nous semble pertinent d’analyser à partir d’une perspective comparée et complexe, un « éloge de la pluralité » (REMAUD, SCHAUB et THIREAU : 2012) permettant de décloisonner les approches et de déconstruire les particularismes et nationalismes méthodologiques. S’il est évident que les scénarios politiques diffèrent, que le contexte de l’élection présidentielle brésilienne et des premiers mois du troisième mandat de Lula semble apparaître extrêmement distant des mobilisations récentes contre la réforme des retraites et du cadre politique contemporain français, certains éléments autorisent pourtant des réflexions en miroir et analyses conjointes.

Les phénomènes d’ascension de l’extrême-droite de part et d’autre de l’Atlantique, les rhétoriques et narratives ultra-conservatrices et discours réactionnaires, les forces sociales à l’œuvre dans les mobilisations, le dynamisme des mouvements lycéens et la prégnance des thématiques environnementales sont autant de pistes permettant de reconsidérer le légitimement comparable. Cette journée d’études organisée par l’Association pour la recherche sur le Brésil en Europe, en partenariat avec l’IHEAL-CREDA, a pour objectif de faire le point sur ces thématiques en accordant un espace important à la jeune recherche et au débat d’idées. Il s’agit également d’insérer les réflexions dans un logique de comparaison entre Europe et Amérique latine, tout à fait en accord avec les lignes de recherche et enseignement développées à l’IHEAL-CREDA (voir à ce sujet par exemple, l’ouvrage récent : Denis Merklen et Étienne Tassin (dir.), La diagonale des conflits. Expériences de la démocratie en Argentine et en France, Paris, Éditions de l’IHEAL, 2018).

Après une conférence inaugurale dispensée par la chercheuse, historienne, enseignante et actrice politique brésilienne Silvia Capanema (Université Paris Nord), la table ronde accueillera les réflexions de Antonio Athayde Sauandaj (Université Panthéon Sorbonne), Débora Cristina Goulart (UNIFESP), Éric Fassin (Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis / Institut Universitaire de France) et Lívia Kalil (IHEAL-CREDA). La journée se poursuivra avec un atelier méthodologique et créatif autour de la création documentaire appliquée à la recherche, avec le cinéaste brésilien Filipe Galvon. Nous terminerons par un cocktail convivial.