AgorIHEAL #6 - Romain DUTTER et son projet BD / Annonce des résultats du rallye photo de rentrée

Mercredi 21 octobre 2020, 18h00-20h00

AgorIHEAL #5

Une rencontre avec Romain Dutter

Auteur / scénariste BD en résidence cette année à l'IHEAL

Mercredi 21 octobre 2020

18h00-20h00

Auteur / scénariste BD en résidence cette année à l'IHEAL

Romain DUTTER, auteur/scénariste de bandes dessinées (et ancien étudiant de l’IHEAL !) sera en résidence en 2020/2021 au sein de l’Institut et du campus Condorcet. Il mènera ainsi tout au long de l’année différentes interventions autour du livre, de la lecture, de la BD et de l’Amérique latine (atelierBD, rencontres d’auteurs, expositions) à votre destination mais également sur Aubervilliers (dans des collèges, lycées, médiathèques, centres sociaux, etc.).

Il travaillera parallèlement sur l’écriture du scénario de son nouveau projet de BD qui portera donc… sur l’Amérique latine (évidemment !), sur la relation passionnelle qu’il entretient avec ce continent depuis son premier voyage sur place il y a plus de vingt ans, sur le regard croisé que l’un et l’autre se porte depuis toutes ces années.

Pour ouvrir cette résidence, l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine (en lien avec le campus Condorcet et son Espace Associatif et Culturel, l’EAC) vous propose, à l'occasion de cette 5e séance de l'Agoriheal, de participer à une rencontre d’auteur avec Romain afin d'échanger ensemble sur:

Son parcours

de l’IHEAL à son statut d’auteur BD, en passant par ses expériences en ONG et de coordinateur/animateur culturel en milieu carcéral en France et en Amérique latine

Ses différents voyages et séjours en Amérique latine

à partir de photos notamment

Son travail de scénariste BD

Son premier projet publié (Symphonie carcérale, petites et grandes histoires des concerts en prison, éditions Steinkis / 2018, basée sur son expérience en milieu carcéral), ses projets en cours (et notamment son projet BD sur l’Amérique latine)

Sur les différentes activités qu’il mènera au cours de sa résidence

et plus largement sur le livre, la lecture, la culture et la BD (avec notamment une présentation d’une sélection de romans graphiques portant sur l’Amérique latine

Romain vous présentera également son projet d'Atelier BD auquel vous pouvez participer. Organisés en cinq séances, les 6, 13 & 20 novembre ainsi que les 4 & 11 décembre 2020, découvrez en plus en fichier joint!

Dans le contexte sanitaire actuel,

La rencontre du mercredi 21 octobre est ouverte à 25 personnes et se tiendra dans le respect des consignes sanitaires, merci de venir avec un masque. Nous vous demandons également de vous inscrire au lien suivant.
Vous souhaitez participer aux atelier BD des 6, 13 & 20 novembre et 4 & 11 décembre 2020, le nombre de places est limité, inscrivez-vous au lien suivant!

Informations pratiques :

Forum de l'espace associatif et culturel
Mercredi 21 octobre 2020
18h – 20h

Le bureau des représentant.es étudiant.es

Contact : unidosiheal@gmail.com

Romain Dutter est lauréat, pour ce nouveau projet BD sur l’Amérique latine, du programme de résidences d’écrivains mis en place par la Région Île-de-France