Chili et droit d'accès à l'eau: rencontre avec Rodrigo Mundaca

Vendredi 22 novembre, 17h00-19h00

Droit d'accès à l'eau au Chili: rencontre avec Rodrigo Mundaca Cabrera

Prix Danielle Mitterrand (2019)

***

Vendredi 22 novembre 2019 de 17h à 19h, Campus Condorcet, bâtiment de recherche sud, salle 0.033 (rdc.), 5, cours des Humanités, Aubervilliers

Vendredi 22 octobre de 17h à 20h l’IHEAL-CREDA accueille Rodrigo Mundaca Cabrera, défenseur des droits d’accès à l’eau au Chili. Récompensé en 2019 par le Prix Danielle Mitterrand pour l’action qu’il mène dans le cadre de son mouvement de défense des Droits d'accès à l’eau, à la terre et à la protection de l’environnement (El movimiento de defensa por el accesso al agua, la tierra y la proteccion del medioambiente, MODATIMA), Rodrigo Mundaca Cabrera sera à Paris entre les 18 et 23 novembre prochain pour recevoir son Prix.

La Fondation Danielle Mitterrand créée en 1986 vise à « défendre les Droits humains et les biens communs du vivant et à contribuer à la construction d’un monde plus solidaire ». Pour ce faire, la Fondation œuvre dans le cadre de la défense des Droits de l’Homme, selon la Déclaration de l’ONU (la Fondation obtient en 1991, le statut consultatif auprès de l’instance internationale), de l’accès à l’eau, des Droits des peuples à disposer de leurs richesses ainsi que, plus largement, les Droits des peuples et des individus opprimés dans leurs libertés.

Depuis 2013, la Fondation octroie le Prix Danielle Mitterrand à des acteurs de la société civile ayant contribué à porter les idées qui la motive et dans l'objectif de rendre visible ces initiatives souvent trop peu connues du grand public.

En 2019, c’est Rodrigo Mundaca Cabrera et son mouvement MODATIMA le lauréat du Prix Danielle Mitterrand. En effet, depuis 2010, date de création du mouvement MODATIMA, l’association lutte pour une « justice de l’eau » dans un pays, le Chili, où les processus de privatisation et de marchandisation des services concernant ce bien commun sont les plus présents. En outre, le Prix Danielle Mitterrand 2019 reccompense également les autres initiatives de MODATIMA en termes de lutte pour les Droits des travailleurs et des habitants de la région de Petorca (région de Valparaiso, Chili), qui se disputent, depuis les années 1990, l’eau, avec la floraison de nouvelles entreprises d’agro-business.

En France, et à Paris, Rodrigo Mundaca cherche à dispenser son message au plus grand nombre et surtout aux jeunes. C’est pourquoi il a souhaité intervenir à l’IHEAL-CREDA, sur le Campus Condorcet et afin d’échanger avec les étudiant.e.s de l’institut.

Plus d’informations :

© IHEAL-CREDA 2019 - Publié le 31 octobre 2019 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA n° 35, novembre 2019.