[Colloque] Expériences et défis de l'internationalisation. Perspectives de carrière de jeunes scientifiques brésiliens.ennes

Mecredi 23 février 2022, 16H-19H

Colloque du mercredi 23 février 2022

Salle 0.033 du Bâtiment de recherche sud du Campus Condorcet

Aubervilliers

L’Institut des hautes études de l’Amérique latine, IHEAL | Université Sorbonne Nouvelle, la Sociedade Brasileira para o Progresso da Ciência, SBPC et le Projet CAPES-COFECUB Genre Menacé-menaçant.

Avec le soutien du Forum des Sciences Humaines, Sciences Sociales, Sciences Sociales Appliquées, Littérature, Ling, FCHSSALLA et du Projet Pratiques Culturelles, Education et Droits Humains/Violences, Genre et Diversité, PRINT UFSC/CAPES organisent un colloque dédié à :

Expériences et défis de l'internationalisation : Perspectives de carrière de jeunes scientifiques brésiliens.ennes

**

Avec Capucine BOIDIN, Afrânio GARCIA, Jacqueline GODOY MESQUITA, Miriam GROSSI, Renato JANINE RIBEIRO.

Les interventions seront en portugais.

Programme

16H-17H | Introduction, Renato JANINE RIBEIRO, président de la SBPC et Jacqueline GODOY MESQUITA, UnB/ABC.

Conférence, Afrânio GARCIA, EHESS,

« Mobilité internationale des étudiants universitaires et circulation des paradigmes scientifiques et artistiques ».

17H-19H | Introduction, Capucine BOIDIN, directrice de l'IHEAL.

Table ronde,

Échange d'expériences de boursier·e·s brésiliens.ennes en stage doctoral et post-doctoral en France.

Modération | Miriam GROSSI, professeure invitée à l'IHEAL / UFSC / SBPC.

23.02.22 | 16H-19H,

Salle 0.033 du Bâtiment de recherche sud du Campus Condorcet.

Campus Condorcet

5, cours de Humanités, 93322, Aubervilliers