Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Concert conférence avec Omar Espinosa

Mardi 6 juin 2023, 17h-19h

Amphithéâtre 150 du Centre de colloques du Campus Condorcet

Place du Front Populaire à Aubervilliers (93322)

Métro ligne 12 - Arrêt Front Populaire - Sortie 2 Waldeck Rochet

 

 

La guitare de Mercedes Sosa et d’Astor Piazzolla à l’IHEAL ! 

 

 

 

 

 

Nous avons le plaisir de vous inviter à écouter celui qui a accompagné La Negra pendant de nombreuses années et qui a enregistré certains albums mémorables comme Mercedes Sosa en Argentina lors de son retour à Buenos Aires après la dictature. Omar Espinosa a réalisé d’innombrables tournées internationales et participé à des concerts pour l’ouverture politique des pays d’Amérique latine. Mais c’est aussi celui qui interpréta Maria de Buenos Aires et enregistra Songe d’une nuit d’été avec Astor Piazzolla, ou encore avec lui et la voix du légendaire Polaco Goyeneche la musique d’El exilio de Gardel de Pino Solanas. Sa guitare est gravée dans la mémoire colective des latino-américains dans le son de nombreux morceaux qui font partie de l’histoire de notre musique !

 

Uruguayen né à la ville de Salto, Omar Espinosa découvre la guitare à travers les musiques populaires sud-américaines. Connaisseur des rythmes uruguayens et argentins, il conjugue la tradition et le répertoire classique lorsqu’il arrive à Buenos Aires pour faire des études avec Lucila Saab, Abel Carlevaro et Raul Sanchez Arias. À partir des années 1978, Omar se produit en Europe avec des artistes tels que Uña Ramos, Ariel Ramirez et Charles Aznavour. En France, il rencontre Mercedes Sosa pour qui il arrange et joue Gracias a la vida, Volver a los diecisiete ou encore Soy pan, soy paz, soy más. Avec le pianiste Miguel Angel Estrella et le bassiste et arrangeur José Luis Castiñeira, il crée le Cuarteto dos mundos, groupe dans lequel il joue pendant près de 40 ans. 

 

Cette trajectoire, nous allons la découvrir et l’écouter dans un concert-conférence où Omar sera en dialogue avec Esteban Buch, historien et musicologue à l’EHESS. Omar ponctuera son intervention par des morceaux qui ont marqué sa carrière de musicien mais aussi ses propres compositions… Dulce río, on dirait que dans sa musique court l’eau de l’Uruguay… 

 

Omar Espinosa, guitare

Júlia Donley, flûte 

Federico Palacios, clarinette

 

Directeur d’études à l’EHESS, Esteban Buch étudie les rapports entre musique et politique dans différents contextes nationaux et historiques, particulièrement dans son pays d’origine, l’Argentine.