Cuba au prisme des sciences sociales #6

Vendredi 9 avril, 10h00-13h00

Cuba au prisme des sciences sociales

Les ateliers condorcet

Séance 6

***

Coordination : Blandine Destremau, Marie-Laure Geoffray

Les vendredi de 10hh00 à 13h00

Vendredi 9 avril

10h - 12h

En ligne sur Zoom

ID de réunion : 969 5421 9873
Code secret : 604643

"Logement et urbanisme"

Avec les interventions :

De Bérangère Morucci, autour de son livre, Alamar, un quartier cubain, publié aux éditions L'Harmattan en 2006 et Emmanuel Vincenot, MCF à l'Université Gustave Eiffel.

et d'Emmanuel Vincenot, autour des politiques du logement à La Havane et à partir de son ouvrage Histoire de La Havane (Fayard, 2016).

***

En amont de la séance regardez le documentaire "Buscandote Habana", qui porte sur les problèmes de logement et de régularisation des migrants orientaux à La Havane. En espagnol sous-titré en anglais.

En pied de page, un extrait de l'ouvrage de Pablo Rodríguez Ruiz, Ramón Claudio Estévez Mesquía, Tania Canet Iglesia, Los marginales de las alturas del mirador, qui rend compte de la formation de la communauté, dont nous parlera Kali Argyriadis.

Et « Juan Carlos Flores, OMNI-Zona Franca, and the Reinvention of Alamar », un texte publié par Marie-Laure Geoffray et dans lequel elle s'appuie largement sur le travail de Bérengère Morucci afin de rendre hommage au poète Juan Carlos Flores, membre d'OMNI Zona France et décédé dans des circonstances tragiques, qui a vécu et créé dans ce quartier d'Alamar.

- Retrouvez le programme des ateliers au lien suivant -

Campus Condorcet - Bâtiment de recherche sud au 5, cours des humanités, 93322 Aubervilliers

École des Hautes Études Sciences Sociales (EHESS) - 105 boulevard Raspail, 75005 Paris

Contact : Iheal-creda-communication@sorbonne-nouvelle.fr