Cuba et son environnement régional

20 juin 2019, 16h45-19h45

La prochaine séance du groupe d’études sur Cuba se déroulera le

Jeudi 20 juin 2019 à 16h45

accueil à partir de 16h20 dans l’amphithéâtre

à l’IHEAL

28 rue Saint-Guillaume, Paris 7ème

Elle portera sur le thème suivant :

Cuba et son environnement régional

Assiste-t-on à une fragmentation de l’Amérique latine et des Caraïbes ou à l’émergence d’une recomposition régionale ? Quels rapports de force entre les tenants de l’intégration ou du panaméricanisme ? Face à une offensive politique et économique des États-Unis (réactivation du titre III de la Loi HELMS – BURTON, renforcement de « sanctions » contre le Venezuela et Cuba, retour de la « doctrine MONROE » selon les conseillers de la Maison Blanche), quels moyens d’action et quelle volonté politique de l’Union européenne ? Et comment la singularité cubaine peut faire entendre sa différence et sa voix dans ce contexte ?

Ces questions, parmi d’autres, seront abordées lors de cette séance par quatre experts, fins connaisseurs des enjeux géopolitiques latino-américains :

Aldo DELL’ARICCIA, de nationalité italienne, ancien ambassadeur de l’Union européenne

Farid FERNANDEZ, de nationalité française et vénézuélienne, a été ambassadeur du Venezuela en Grèce (2013-2018)

Guillaume LONG, de nationalité française, équatorienne et britannique, universitaire, ancien ministre des Relations extérieures (2016-017), ancien ministre de la Culture et du Patrimoine (2015-2016), ancien ministre coordinateur des Connaissances et du Talent humain d’Équateur (2013-2015)

Jean-Jacques KOURLIANDSKY, chercheur à l’IRIS

En espérant vivement que vous pourrez participer à cette dernière séance qui se déroulera rue Saint-Guillaume puisque l’IHEAL déménage et rejoindra le campus CONDORCET à Aubervilliers à la rentrée d’octobre, nous vous remercions de bien vouloir nous répondre à l’adresse suivante avant le 19 juin.

RSVP : stephane.m.witkowski@gmail.com

Pour des raisons de sécurité et en vertu du plan VIGIPIRATE, nous devons communiquer une liste des participants à l’accueil.