Defendiendo el agua y la vida en Colombia. Reflexiones en el Día Mundial del Agua.

Annulé - Mardi 22 mars 2022, 14H (Fr) | 8H (Col)

DIA MUNDIAL DEL AGUA

Séance annulée

Salle 0.006 du bâtiment de recherche nord du Campus Condorcet

Le lien de connexion sera rendu disponible sur inscription

** Événement en espagnol **

Dans le cadre du projet ECOS-Nord Colombie Le Magdalena  « Conflits territoriaux et projets de développement : vers une vision de la durabilité » et à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, Sébastien Velut. Professeur de géographie à l’IHEAL-CREDA |Université Sorbonne Nouvelle, CNRS et Carolina Hernández, doctorante CREDA UMR 7227 | Université Sorbonne Nouvelle, CNRS organisent :

« Defendiendo el agua y la vida en Colombia. Reflexiones en el Día Mundial del Agua »

Avec Yuvelis Natalia Morales Integrante del Comite Agua Wil, por la defensa del agua, la vida y el territorio y de la Alianza Colombia Libre de Fracking.

& Astrid Ulloa Profesora del Departamento de Geografía, Universidad Nacional de Colombia.

Les échanges, tenus en espagnol, seront modérés par NUBIA RUIZ, Profesora del Departamento de Sociología, Universidad Nacional de Colombia. Investigadora invitada del IHEAL.

Esp.

A propósito del Día Mundial del Agua: "Sin agua no hay vida"

Resulta pertinente reconocer cómo las luchas por el agua se asimilan a las luchas por la vida de las comunidades en Colombia. Esta lucha ha costado la vida de miles de personas en Colombia, América Latina y en el mundo; proteger el agua no debería ser sinónimo de destierro y muerte.

La presencia de Yuvelis Natalia Morales en París, lideresa defensora del agua y el territorio en Puerto Wilches (Colombia) es una muestra del costo social y humano que asumen las comunidades en diversos territorios.

En este conversatorio tendremos la posibilidad de dialogar con Yuvelis Morales y con Astrid Ulloa, profesora del departamento de geografía de la Universidad Nacional de Colombia, quien ha trabajado sobre las luchas por el agua y el territorio, y su interseccionalidad con temas de género en contextos de extractivismo en América Latina.

Fr.

À propos de la Journée Mondiale de l'Eau : "Sans eau il n'y a pas de la vie"

Il est pertinent de reconnaitre que les luttes pour l'eau sont équivalentes aux luttes pour la vie des communautés en Colombie. Ces luttes ont coûté très cher en termes de vies humaines dans ce pays, en Amérique Latine et dans le monde. Protéger l'eau ne devrait pas être synonyme d'exil ou de mort.

La présence de Yuvelis Natalia Morales à Paris, défenseuse des droits de l'eau et du territoire à Puerto Wilches, témoigne du coût social et humain qu'assument les communautés colombiennes qui décident de défendre leur territoire.

Cet échange, nous donnera la possibilité de dialoguer avec Yuvelis Morales et Astrid Ulloa, professeure de géographie (Université Nationale de Colombie), qui travaille sur les luttes pour la défense de l'eau et du territoire dans plusieurs contextes d'extractivisme en Amérique Latine.

22.03.22

14h (France) | 8h (Colombie)

Salle 0.006, Bâtiment de recherche nord - Campus Condorcet

En ligne sur inscription