[Doctoriheales 2021 – Jour 1] LʼAmérique latine face aux crises passées, présentes et futures

Mardi 16 mars 202

"LʼAmérique latine face aux crises passées, présentes et futures"

6e édition des Doctoriheales

JOUR 1

Mardi 16 mars 2021 - 9h00 / 18h00

En ligne sur la page Youtube de l'Iheal Creda

Mardi 16 mars 2021

9h00 : Accueil des intervenant.e.s

9h30 : Inauguration des Doctoriheales par Capucine Boidin, directrice de l’IHEAL et le comité d’organisation

TABLE 1 : 10h00 – 12h00 : (Re)configurations politiques et institutionnelles : le temps des crises ?

Modérateur : Thomas POSADO, Docteur en science politique, Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris – Cultures et Sociétés Urbaines, Cresppa-CSU

Communicants :

Anaïs VIDAL-JAUMARY, Doctorante en histoire, IHEAL/CREDA : « La multiplicité des narrations de la crise indépendantiste péruvienne, XVIIIe-XXIe »

Andrés ZAMBRANO, Doctorant en science politique, EHESS/CESPRA : « L'importance de la justice dans la transition politique au Venezuela (1999-2019) »

Felipe BOSCH, Etudiant en Master au Colegio de México / Sciences Po Paris: « La formalisation des espaces d’habitat informel: dispositif de gouvernabilité en temps de (re)configuration politique ? Les cas du Mexique et de l’Argentine »

TABLE 2 : 13h30 - 15h30 : L’environnement en crise(s) ? Pratiques, régulations et accaparement

Modérateur : Pierre-Louis MAYAUX, Chercheur en science politique, CIRAD, UMR G-EAU

Communicants :

Laura CAHIER, Doctorante en droit public, IDA/CERIC AMU, : « Femmes autochtones face à la crise environnementale dans les Amériques : réflexions autour de la notion de ‘violence environnementale’ en droit. »

Livia KALIL, Doctorante en science politique, IDA/IHEAL/CREDA, cotutelle PROCAM/USP : « Action publique, changements climatiques et crise politique au Brésil »

Rodrigo AZOCAR DUARTE, Doctorant en anthropologie, IHEAL/CREDA, Universidad Católica del Norte-Universidad de Tarapacá: « Crisis medioambiental en el Salar de Atacama a causa de la electromovilidad y la producción de litio (1970-2020): acuerdos medioambientales internacionales, automotoras y extractivismo (Norte de Chile)»

Loup DELADERRIERE, Doctorant en géographie, CETOBAC : « Etude des politiques environnementales dans le domaine de la pollution atmosphérique à Mexico et Téhéran. Vers l’émergence de nouveaux modèles urbains ? »

TABLE 3 : 16h00- 18h00 : Crises et acteurs : quelles nouvelles dynamiques infra, inter et transnationales ?

Modérateur : Carlos QUENAN, Professeur d’économie à l'IHEAL/CREDA - Université Sorbonne Nouvelle, vice-président de l'Institut des Amériques

Communicants :

Malo VINESSE, Etudiant en Master (histoire), IHEAL : « L’Amérique latine en « crise de démocratie », une constante dans le discours des promoteurs de la démocratie ? »

Rosa ROSANO, Doctorante en Science Politique, Triangle (Lyon) : « Los medios alternativos/independientes digitales mexicanos frente a la crisis del caso Ayotzinapa en México y Europa como base de un movimiento social transnacional »

Juliette MARIN, Doctorante en Territoires, sociétés et développement, EHESS/Universidad de Chile « Modèles territoriaux de résilience : discours hégémoniques et effets socio-spatiaux en Amérique Latine»

Retrouvez le programme complet en pied de cette page !

Á toute de suite sur Youtube !