ECOPOL-AL : Ce que l'Amérique latine fait à l'écologie politique #1

Mercredi 9 décembre 2020, 13h30 - 20h00

ECOPOL AL - Colloque international

Ce que l'Écologie politique fait à l'Amérique latine

Bilan d'étape d'un courant ascendant des sciences sociales

"Ce que l'Amérique latine fait à l'écologie politique" Bilan d'étape d'un courant ascendant des sciences sociales - L'Institut des Hautes Études sur l’Amérique Latine - Université Sorbonne Nouvelle et le CREDA (UMR 7227) organisent ce colloque internationale les 9, 10 & 11 décembre 2020 en visioconférence, à suivre sur la chaîne Youtube de l'IHEAL-CREDA.

Avec le soutien de Université Sorbonne Nouvelle; l'Institut des Amériques ; PRODIG - Université Panthéon Sorbonne ; LADYSS – Université de Paris ; CEPED – Université de Paris ; le Campus Condorcet, Fédération Sciences Sociales Suds (F3S).

La political ecology s’est aujourd’hui imposée comme un courant interdisciplinaire central pour penser les relations société /environnement. En Amérique latine, l’ecología política s’est développée très rapidement depuis une trentaine d’année avec une grande richesse théorique, empirique et militante. Cette approche se trouve aujourd’hui dans une première phase d’institutionnalisation académique alors que la conjoncture politique actuelle du continent autorise à considérer qu’une première phase se termine et justifie l’idée de ‘bilan d’étape’.

Ce colloque international vise à proposer un bilan d’étape, structuré selon plusieurs axes de débat : cartographier les spécificités de cette ecología política latino-américaine vis-à-vis du courant anglo-saxon ; cerner les raisons des difficultés d’appropriation en France de ce courant par les sciences sociales; interroger la diversité interne de ce courant, notamment à travers la mise en valeur de trajectoires nationales de la ecología política, et identifier les fronts émergents et reconfigurations du programme.

Jour 1

Ecología política / Political ecology / Écologie politique • Circulations & frictions

Mercredi 9 décembre 2020

13h30 - 20h00

Le colloque international sera majoritairement en espagnol - Suivez les conférences en version originale directement sur la chaîne Youtube de l'IHEAL-CREDA

Les conférences magistrales et certains panels seront traduits - Suivez les conférences traduites directement au lien suivant

Intervenez sur le tchat, un modérateur fera remonter vos questions pour alimenter la séance de questions / réponses

Les discussions seront multilingues

13h00-14h00

David Dumoulin *CREDA, Université Sorbonne Nouvelle

Introduction - Pour un bilan d'étape décentré

Conférence Plénière 1

La conférence plénière du mercredi 9 décembre de 14h00 à 16h00 se tiendra en espagnol, retrouvez la version originale directement sur la chaîne Youtube de l'IHEAL-CREDA

Pour la traduction en français rendez-vous au lien suivant

14h00-15h00

Joan Martinez-Alier *Universidad de Barcelone

"De l'économie écologique à l'écologie politique, en passant par les Andes : entretien"

15h00-16h00

Gabriela Merlinsky *UBA, Conicet, Argentina

"L’Ecologie politique latino-americaine : débats, horizons et défis"

16h00-16h15

Panel 1 - Usages croisés de l’écología politica

16h15-16h35

Nathalia Capellini *Univ. de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, CHCSC

"Ce que l’histoire environnementale peut apporter à l’écologie politique ?"

16h35-16h55

Raquel Neyra *EnvJustice Project / UNALM, Perú

"Le métabolisme social et les conflits sociaux environnementaux au Pérou"

16h55-17h15

Marcos Todt *Instit. de Ciencia i Tec. Amb, Esp., & Pont. Univ. Cat. do Rio Grande do Sul, Brésil.

" L'articulation universitaires-militants contre la méga-extraction minière dans le Rio Grande do Sul"

17h15–17h35

Elena Ciccozzi *CREDA

"L’écologie politique à l’ère de la Post-vérité: le défi d’évoluer sans perdre son âme"

17h35–17h55

Jean Foyer *CNRS - CREDA

"Amours et désamours avec l’écologie politique latino-américaine : témoignage d’un chercheur français  "

17h55–18h15

Discussion générale

Panel 2 - Lost in translation, diálogo transatlántico

18h30-18h50

Denisse Roca-Servat & Juan David Arias Henao *Univ. Pont. Bolivariana, Medellín, Colombia.

" Écologie politique latino-américaine: héritages, mouvements et territorialités

18h50-19h10

Diana Vela Almeida *Norwegian Univ. of Science and Technology.

"Faire de l'écologie politique depuis l'Amérique latine: quelques défis à relever"

19h10-19h30

Pierre Gautreau *Univ. Paris 1, PRODIG.

"Desencuentros avec l’écologie politique latino-américaine : une tentative d’explication"

19h30-19h50

Franck Poupeau *CNRS, IFEA, CREDA.

"Écologie politique et critique sociale. Éléments pour la sociologie de la circulation transatlantique des        idées environnementales"

19h50–20h00

Discussion générale

Programmes complet en français et en espagnol en pièces jointes