ERSA : Espace de recherche, sociologie et anthropologie

20 janvier 2017, 14h00-17h00

ERSA : Espace de recherche, sociologie et anthropologie

L’espace de recherche, sociologie et anthropologie est destiné à l’encadrement des étudiants en deuxième année de master et en doctorat. Sur la base d’un programme annuel, le séminaire propose chaque année un espace de travail collectif et ouvert autour de questions d’ordre méthodologique (terrain, écriture, interdisciplinarité, comparatisme), de contenu et de problématique centré sur la recherche comparée Europe – Amérique latine. L’apprentissage de la réflexion collective en sciences sociales est l’un des objectifs premiers du séminaire.

Séance du 20 janvier : Qu'est-ce que nous faisons lorsque nous cherchons sur internet? Il s'agit de mener une reflexion critique à propos de nos activités en ligne en tant que étudiants et chercheurs en sciences sociales. Nous discuterons l'ouvrage de Dominique Cardon, A quoi rêvent les algorithmes? Nos vies à l'heure des big data (Paris, Seuil/La république des idées, 2015).

Invitée, Vera Chiodi (MCF en économie - Univerisité Sorbonne Nouvelle)

Informations pratiques :

Vendredi 20 janvier