EXPOSITION : AMÉRIQUE LATINE, DES MURS ET DES LUTTES

du 18 mai 2021 au 28 juin 2021

EXPOSITION : AMÉRIQUE LATINE, DES MURS ET DES LUTTES

Du 18 mai au 28 juin 2021

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la résidence d’auteur que Romain Dutter réalise au sein de l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine (IHEAL), en partenariat avec le Campus Condorcet et financée par la région Ile de France.

Fruit de très nombreux séjours en Amérique latine depuis 2000, l’exposition Des murs et des luttes - proposée par Romain Dutter (auteur  de BD), s’intéresse aux graffitis politiques, à tous ces slogans, inscriptions, revendications informelles, peints et gribouillés à la va-vite (parfois au péril de la sécurité de leurs auteurs) sur les murs du territoire urbain latino-américain. Elle a pour but de tracer, à partir de cette communication originale, un panorama général mais non-exhaustif des problématiques, des enjeux et des luttes qui secouent une partie de ce continent ces dernières années.

Ce voyage dans les rues de l’Amérique latine vous emmènera ainsi de l’Amérique Centrale à l’Amérique du Sud, du Mexique au Chili en passant par le Honduras, le Nicaragua, le Salvador ou encore en Bolivie et en Argentine.

Vindicatifs, nostalgiques, humoristiques, ironiques, insultants, tous ces cris de colère, tous ces témoignages, n’en demeurent pas moins de véritables expressions démocratiques ayant pour but de s’inscrire dans l’espace public et politique latino-américain. Et se révèlent être un moyen supplémentaire de comprendre un peu mieux la réalité de cette Amérique latine contemporaine.

Informations pratiques

Dans le hall du bâtiment de recherche sud / Campus Condorcet – 5, cours des humanités, 93322, Aubervilliers.

- Événement organisé dans le cadre de la Semaine d'Amérique latine et des Caraïbes 2021 -

- Découvrez le reste du programme de la SALC 2021 au lien suivant -