GADDAL #5 | Urbanización, suburbanization, métropolisation. Mise en perspective comparée de concepts issus de trois corpus d'études urbaines : anglo-américain, latinoamericain et francophone

Vendredi 7 avril 2023, 14h-16h

Campus Condorcet | Bâtiment sud | Salle 0.031 (rdc.)

5, cours des Humanités, 93322, Aubervilliers

Métro ligne 12, arrêt Front Populaire - Sortie n°2, Waldeck Rochet

GADDAL  #5 | Urbanización, suburbanization, métropolisation

Pour la prochaine séance de son séminaire de géographie, l'IHEAL invite Alice Beuf (Université Nationales de Colombie) et Cynthia Ghorra-Gobin (CNRS-IHEAL) à venir faire la mise en perspective comparée de concepts issus de trois corpus d'études urbaines : anglo-américain, latinoamericain et francophone.

Cette séance discutée par Franck Poupeau, CNRS-CREDA-Amérique latine et Amérique du nord) se tiendra en salle 0.031 du rez-de-chaussée du bâtiment de recherche sud du Campus Condorcet.

Résumé

Alice Beuf (Amérique latine) et Cynthia Ghorra-Gobin (Amérique du nord) discuteront des principaux concepts véhiculés par les études urbaines pour rendre compte des transformations de la ville et des campagnes sous l’effet de l’urbanisation et de la mondialisation. Il s’agit d’une mise en perspective comparée de trois corpus (anglophone, francophone et hispanophone) participant à l’internationalisation de la recherche en sciences sociales.

Après une mise en évidence des similitudes entre les trois concepts urbanización, suburbanization/périurbanisation et métropolisation relevant des trois corpus, l’échange soulignera les subtiles différences liées à la culture politique, aux représentations de l’environnement, de la diversité sociale et raciale en lien avec le spatial. Nous nous attacherons à montrer comment les mots prennent tout leur sens dans leurs contextes géographique d’énonciation, exigeant du chercheur une réflexion permanente sur ses catégories d’analyse.

5 cours des Humanités, 93322, Aubervilliers

Métro ligne 12, arrêt Front Populaire, sortie n°2 Waldeck Rochet

La séance sera également accesible en ligne sur inscriptions à l'ADRESSE SUIVANTE.