Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

La judiciarisation de la société argentine depuis 2001

27 mai 2014, 17h00-19h00

Semaine de l’Amérique latine

Droit, économie et sociétés latino-américaines

 

Conférence exceptionnelle de Sergio Torres, juge national (Argentine), professeur de droit pénal aux universités de Buenos Aires et de Lomas de Zamora

La judiciarisation de la société depuis 2001

Discutant : Carlos Winograd, Paris School of Economics

Les interventions de Sergio Torres auront lieu en espagnol

Sergio Torres, est diplômé de l’Université de Buenos Aires et docteur en droit de l’Université du Salvador. Il a été successivement procureur (fiscal) puis juge fédéral en Argentine. Il a été particulièrement actif dans la lutte contre le narco trafic et dans des décisions de justice relatives à l’environnement. Il est l’auteur de nombreuses publications juridiques spécialisées et de travaux de réflexion sur le nouveau rôle du droit dans la société.

Carlos Winograd, ancien Secrétaire d’Etat à la concurrence et la régulation de 1999-2002 en Argentine, et responsable du Ministère des Finances pour la coordination macroéconomiques au Mercosur (1999-2001). Diplômé de l’Université de Buenos Aires Doctorat en économie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Ses recherches portent sur la macroéconomie monétaire internationale, la régulation et les politiques de concurrence, l’économie politique et l’histoire économique.

 Amphithéâtre de l'IHEAL