La mission des machines : technique, travail et missions dans les basses terres sud-américaines

9 - 11 octobre 2019

Pour plus d'informations : https://mission-machine.sciencesconf.org/

La mission des machines :

technique, travail et missions dans les basses terres sud-américaines

Journées d'études internationale

9-11 octobre 2019, Bologne (Italie)

L'objet de cette journée d'étude est d'étudier les relations entre missions religieuses et construction des fronts extractifs dans les terres basses sud-américaines (Amazonie, Chaco, Araucanie, Patagonie...) en se concentrant sur le rôle des machines, des ateliers et du travail technique en tant qu'espaces de contrôle social, de construction de marqueurs corporels (de genre, ethniques, nationaux, etc.), mais aussi d'émancipation et de créativité technique et culturelle.

Cette journée d'études est organisée dans le cadre du programme ANR Mécaniques sauvages. Anthropologie historique de deux territoires extractifs, Atacama Chaco 1850-temps présent.

Organisent : Zelda Alice Franceschi, Università di Bologna (Italie) Lorena Córdoba, CONICET (Argentine), Alberto Preci, Paris 1 - Prodig (France), Nicolas Richard, CNRS (France).