Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Le renforcement des lois extraterritoriales nord-américaines et ses conséquences pour Cuba, la France et l’Union européenne

28 mars 2019, 17h00-19h45

 

Jeudi 28 mars 2019

17h00-19h45 (accueil à partir de 16h30)

IHEAL, amphithéâtre (1er étage)

 

Le Groupe d’études sur Cuba de l’IHEAL a le plaisir de vous convier à la prochaine séance qui portera sur le thème :

Le renforcement des lois extraterritoriales nord-américaines et

ses conséquences pour Cuba, la France et l’Union européenne

 

Mis en place depuis 1962 par l’administration des États-Unis et renforcé au cours des différents gouvernements, l’embargo et les lois extraterritoriales nord-américaines ont entravé la croissance économique et le développement de l’île. Mais au-delà des conséquences pour Cuba, l’embargo impacte les entreprises étrangères, européennes et notamment françaises. Récemment, la réactivation du fameux article III de la Loi HELMS-BURTON est un nouveau facteur de risques. A l’heure où l’administration TRUMP entend resserrer l’étau diplomatique, politique et économique sur Cuba, il en va aussi de la préservation de la souveraineté juridique européenne.

Pour comprendre ce sujet complexe et passionnant, cette séance s’articulera autour des interventions de Karine Berger, économiste, ancienne députée, Pierre Lellouche, avocat, ancien ministre et Ali Laïdi, chercheur associé à l’IRIS.

• Respectivement Président et rapporteur du rapport d'information n°4082 à l’Assemblée Nationale sur l’extraterritorialité de la législation  américaine déposé en 2016, Pierre Lellouche et Karine Berger analyseront les enjeux, les conséquences pour les entreprises françaises.

• Ali Laïdi, journaliste, chroniqueur à France 24, spécialiste de l’intelligence économique est auteur de « Le droit, nouvelle arme de guerre économique » (2019), présentera les enjeux juridiques de l’embargo et livrera les enseignements de ses deux années d’enquête sur le droit comme arme économique.

 

Janette Habel et Stéphane Witowski

RSVP à stephane.m.witkowski@gmail.com (avant le mercredi 27 mars, 17h / pour la liste d’accueil)